Des nouvelles des paralympiens: des réalisations sur et hors du terrain

Le Dr Robert Steadward reçoit le Compagnon de l’Ordre du Canada
Dr. Bob Steadward

Les paralympiens canadiens demeurent occupés, reprenant l’entraînement, partageant leurs histoires et leurs opinions dans les médias sociaux et plus. Nous nous renseignerons régulièrement sur ce que font les para-athlètes du pays et partagerons certains des meilleurs faits saillants ici. 

Voici un bref aperçu des plus récentes mises à jour: 

Le Dr Robert Steadward, d'Edmonton, membre fondateur du Comité international paralympique et son premier président, a été promu Compagnon de l'Ordre du Canada, comme l'a annoncé le gouverneur général Julie Payette à la fin de l'année. Le Dr Steadward, qui a été nommé à l'origine Officier de l'Ordre du Canada en 1999, détient maintenant la plus haute distinction de l'Ordre. L'Ordre reconnaît «des personnes dont le service façonne notre société, dont les innovations enflamment notre imagination et dont la compassion unit nos communautés», selon une déclaration du Bureau du secrétaire du gouverneur général.

 

 

CBC.ca est revenu sur les plus grands moments de 2020 dans le sport paralympique. Il y a eu d’excellentes réalisations et des moments qui changent le cours de l’histoire dans une année inhabituelle.

 

 

Tristen Chernove et Ross Wilson, tous deux multiples médaillés des Jeux paralympiques en paracyclisme, ont relevé un défi unique et excitant au cours de la période des Fêtes: le vEveresting. Dans la sécurité de chez eux, ils ont virtuellement grimpé les pentes sur leur vélo stationnaire jusqu’à ce qu’ils aient atteint la hauteur équivalente du Mont Everest – 8848 mètres. Ainsi, le duo a recueilli des fonds pour la Fondation paralympique canadienne pour donner à plus de gens ayant un handicap l’occasion d’essayer le sport.    

 

 

« Tout le monde mérite de se sentir à l’aise et sexy », dit le candidat paralympien Anthony Lue dans une reportage par Global Calgary sur IZ Adaptive, qui produit des vêtements adaptés pour les personnes ayant un handicap.

La chef de mission du Canada pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Stephanie Dixon, était parmi les invités dans le cinquième et dernier épisode de Where Do We Go From Here de CBC qui a parlé de « l’État du sport au Canada » et qui était animé par Scott Russell.