
TRYON, Caroline du Nord – Dans sa première participation internationale majeure, Winona Hartvikson, de Langley, en C .-B., a conduit l’équipe canadienne de paradressage à une huitième place dans le test par équipe aux Jeux mondiaux équestres de la FEI qui ont pris fin dimanche.
La médaille d’or a été remportée par les Pays-Bas, l’Angleterre a obtenu celle d’argent et l’Allemagne a terminé troisième.
Hartvikson, diagnostiquée avec la sclérose en plaques, a été l’athlète la mieux classée pour le Canada sur Ultimo, un hongre andalousien de 11 ans. Sa note de 70.000% a été particulièrement impressionnante en tenant compte que le duo ne participe à des compétitions au niveau international que depuis septembre 2017.
« Je suis sous le choc d’obtenir ce résultat avec ce cheval », a dit Hartvikson, âgée de 59 ans. « Nous avons pris un cheval qui n’avait pas fait de compétition avant l’an dernier, l’avons emmené aux Jeux mondiaux équestres et il a obtenu 70%. »
Participant à la catégorie Niveau III, la quadruple paralympienne Lauren Barwick a terminé huitième individuellement sur Engelbrecht, un hongre Warmblood hollandais de neuf ans.
« J’ai aimé son travail à la marche. Il était relié à moi », a dit Barwick, une paraplégique de 40 ans. « J’ai un bon cheval, mais le partenariat est très nouveau. Je pense que l’avantage que nous avons est que j’ai de l’expérience. »
La coéquipière de Barwick des Jeux paralympiques de Londres 2012, Jody Schloss, de Toronto, a terminé tout juste derrière Hartvikson, neuvième individuellement. Roberta Sheffield, installée à Lincolnshire, en Angleterre, a terminé 12e.