Deux Canadiens au pied du podium à la Coupe du monde de ski para-alpin

Alana Ramsay & Alexis Guimond terminent chacun 4e en Espagne

 

LA MOLINA, Espagne (Alpin Canada) – L’équipe canadienne de ski para-alpin a failli remporter deux autres médailles en Coupe du monde à La Molina, en Espagne, aujourd’hui. Alana Ramsay (Calgary, AB / CADS Alberta) et Alexis Guimond (Gatineau, QC / Club de ski Mont-Tremblant) ont terminé chacun quatrième dans leur catégorie respective.

Ramsay qui participait à la deuxième course de slalom géant de cette série, a inscrit un temps total d’une minute, 55,61 secondes, à seulement 0,34 seconde du podium chez les dames dans la catégorie debout, sa deuxième course en Coupe du monde cette saison.

«Après être tombée à l’entraînement en descente aux Championnats du monde, je suis ici pour reprendre confiance sur mes skis», a déclaré Ramsay qui n’a que cinq jours d’entraînement à son actif depuis sa chute du mois dernier. «Malgré ma chute à la ligne d’arrivée (aujourd’hui), j’ai l’impression qu’à chaque petits objectifs que je me fixe et que j’atteins à chaque jours, je serai bientôt de retour au maximum de ma forme.»

Chez les hommes, dans la catégorie debout, Guimond a terminé troisième après la première manche et a glissé d’une place pour terminer quatrième avec un temps total de 1: 39.10.

«Je me sentais bien lors de la première manche. J'étais dynamique et agressif même si la neige était bosselée et glacée et je me suis lancé dans le saut», a déclaré Guimond après la course. «J'étais un peu nerveux au départ de la deuxième manche parce que c'était l'une des premières fois où j'étais dans une si bonne position après la première. Je voulais juste bien skier. »

Kurt Oatway (Calgary, AB / Regina Alpine Race Team - Saskatchewan Alpine) a également terminé en force, se classant troisième chez les hommes après la première manche, dans la catégorie assis, plaçant ainsi trois Canadiens à la portée du podium. Oatway a dérapé tôt en deuxième manche et a fait une sortie de piste, ce qui lui a coûté sa chance de médaille.

Mel Pemble (Victoria, C.-B. & BC Adaptive Snowsports) a obtenu une autre sixième place, tandis que la médaillée d'argent de lundi dans la catégorie debout chez les dames, Frédérique (Fred) Turgeon (Candiac, Qc / Club de ski Bromont) s’est enfoncée dans les filets de sécurité près de l’arrivée lors de sa première manche et a affiché un DNF.

Les autres canadiens sont Alex Cairns (Squamish, C.-B. / B.C. Adaptive Snowsports) qui a terminé neuvième et Braydon Luscombe (Duncan, C.-B./B.C. Para-Alpine) s’est classé 10e chez les hommes dans la catégorie assis.

Les courses reprennent jeudi à La Molina avec une troisième et dernière course de slalom géant pour les hommes et les femmes avant de passer au slalom vendredi et samedi. La première manche débutera à 15 h 45 HE et la seconde à 6 h 30 HE. Toutes les courses sont diffusées en direct sur la page Facebook de l’équipe paralympique canadienne.