Deux médailles d’or pour le Canada dans les épreuves par équipe de snowboard aux championnats du monde des parasports de neige

Gosselin monte aussi sur le podium en ski para-alpin
DeJong and Hamel 2022 worlds

(Photos IPC)

LILLEHAMMER, Norvège – Le Canada a gagné les médailles d’or dans les deux épreuves par équipe masculine et féminine de parasnowboard, samedi, aux championnats du monde des parasports de neige.

Par ailleurs, la skieuse para-alpine Michaela Gosselin, de Collingwood, en Ontario, a ajouté une médaille de bronze dans le slalom féminin debout alors que le Canada a porté son total de médailles à 15 (trois d’or, six d’argent et six de bronze).

En snowboard par équipe masculin, Tyler Turner, de Calgary, et Alex Massie, de Barrie, en Ontario, ont vu leurs courses devenir de plus en plus serrées à chaque ronde. Le Canada a gagné son quart de finale par 0,38 seconde, sa demi-finale par 2,65 secondes et la finale par un mince 0,96 seconde.

 

« Incroyable. Je la visais depuis huit ans » a dit Massie, aussi médaillé d’argent dans le slalom incliné vendredi dernier à ces championnats. « C’est tellement bon d’enfin chanter mon hymne national. »

Massie a donné au Canada une avance de 0,55 devant le Japon dans la première manche, tandis que les efforts de Turner dans la deuxième ronde ont rendu impossible pour Masataka Oiwane de l’égaler.

« Je viens du hockey et du football, donc je suis habitué de me fier à un coéquipier », a dit Massie. « Cela a enlevé beaucoup de pression au départ en sachant que, si je faisais des erreurs, [Tyler] avait une chance de les corriger, donc c’était très amusant. »

C’était une troisième médaille à ces championnats pour Turner. Il a gagné la première médaille d’or du Canada dans cette compétition, vendredi, dans le snowboard cross masculin, ainsi qu’une de bronze dans le slalom incliné.

« C’était amusant de faire cela ensemble. L’épreuve par équipe est tellement une sensation différente. Le faire avec un coéquipier et célébrer ensemble, c’est pas mal fantastique », a dit Turner.

« C’est une bonne manière de rentrer chez nous. »

Le Japon a terminé deuxième et l’Angleterre troisième dans la finale par équipe à quatre.

Massie and Turner 2022 worlds

Dans le snowboard par équipe féminin, Sandrine Hamel, de St-Sauveur, au Québec, et Lisa DeJong, de Saskatoon, ont gagné avec près de quatre secondes d’avance sur les Pays-Bas et la Suisse a terminé troisième.

Hamel a donné à sa coéquipière une avance de 0,33 seconde après la première manche et DeJong l’a portée à 3,39 secondes ave sa victoire dans la deuxième manche.

« C’est une sensation absolument fantastique. Nous avons attendu ce moment, donc d’effectivement l’avoir fait du bien », a dit DeJong.

C’était la première médaille d’or et la troisième pour DeJong dans ces championnats, elle qui a obtenu deux médailles d’argent dans le slalom incliné féminin double SB-LL2 et dans le snowboard cross. Hamel a gagné une médaille de bronze en slalom incliné double.

« Nous skions séparément, donc c’est amusant de pouvoir faire équipe et gagner l’épreuve », a dit Hamel. « Les gars ont fait un excellent travail aussi, donc nous sommes vraiment contents de comment nous avons terminé. »

En ski para-alpin, Gosselin a obtenu sa première médaille dans ces championnats en terminant troisième du slalom féminin debout. Ebba Aarajoe, de Suède, a été la gagnante, suivie par Varvara Voronchikhina, du Comité paralympique russe.

Katie Combaluzier, de Toronto, s’est classée quatrième dans le slalom féminin assis.

La compétition se terminera dimanche avec l’épreuve en parallèle de ski alpin.

Ces championnats présentent aussi le ski paranordique (ski de fond et biathlon) mais l’équipe paranordique canadienne a décidé de ne pas participer à la compétition et de poursuivre son entraînement chez elle.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Internet officiel de la compétition à Paralympic.org/lillehammer-2021.

La diffusion en direct par Internet de la compétition est disponible par le Canal YouTube du Comité international paralympique.