Entraîneuse en vedette: Dana Ferguson découvre sa voie comme entraîneuse de curling en fauteuil roulant

La joueuse er entraîneuse de curling dirige maintenant l’équipe canadienne de double mixte au championnat du monde
Dana Ferguson Coach Spotlight

EDMONTON – Dana Ferguson affirme que l'engagement de toute une vie dans le curling, à la fois comme joueuse et comme entraîneuse, l'a conduite à sa véritable vocation d'entraîneuse en chef de l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant en double mixte.

Le double mixte est relativement nouveau dans ce sport. Il a fait ses débuts olympiques aux Jeux de 2018 à PyeongChang (le Canada a remporté l'or), et la version en fauteuil roulant a obtenu sa première grande exposition sur scène lors des championnats du monde de 2021. La discipline a été provisoirement acceptée dans le programme des Jeux paralympiques d'hiver de 2026.

« La version en fauteuil roulant est différente des doubles mixtes non handicapés », a déclaré Ferguson, 36 ans, depuis son bureau à l'Université de l'Alberta où elle travaille comme entraîneur de développement et coordinatrice du programme de camps.

« J'aime beaucoup ce sport comme outil d'entraînement pour le jeu d'équipe. C'est une question de précision et beaucoup de tolérance. On peut obtenir beaucoup de succès avec les doubles mixtes en fauteuil roulant. Il donne au joueur beaucoup de liberté pour effectuer des tirs très précis. »

Selon M. Ferguson, la communauté internationale de curling est encore en train d'apprendre à connaître ce jeu.

« C'est l'occasion de prendre de l'avance sur les autres pays et d'explorer de nouvelles stratégies et de nouvelles façons de faire des choses qui n'ont jamais été faites auparavant. »

Ferguson a connu une carrière très réussie en tant que joueuse. Elle était la deuxième de l'équipe albertaine de Chelsey Carey qui a remporté le Tournoi des cœurs Scotties en 2019. De plus, elle a été deuxième aux Scotties de 2014 et 2015 et troisième en 2021.

À travers tous ces succès de joueuse, Ferguson se construisait aussi une carrière d'entraîneuse qui l'a maintenant menée dans une direction inattendue, mais satisfaisante.

Elle a rempli le rôle d'entraîneuse lors du premier championnat du monde de double mixte et a ensuite été officiellement nommée par Curling Canada comme entraîneuse en chef.

« J'ai été instantanément époustouflée par ce sport », a déclaré Ferguson à propos de sa première expérience avec le curling en fauteuil roulant. « Je n'avais aucune connaissance du curling en fauteuil roulant et j'ai commencé à poser une centaine de questions. J'ai commencé à réaliser que c'est un peu différent, mais pas tant que ça. »

L'actuel entraîneur de l'équipe nationale de curling en fauteuil roulant, Mick Lizmore, a été le premier à encourager Ferguson à s'impliquer dans ce sport. Tous deux ont enseigné un cours de curling à l'Université de l'Alberta. Ferguson a également travaillé sous l'aile de Wayne Kiel, le prédécesseur de Lizmore.

« Cela a été un peu un tourbillon, mais certains des meilleurs moments jusqu'à présent », a déclaré Ferguson, dont l'expérience en tant qu'entraîneur remonte à 2005, lorsqu'elle dirigeait des camps pour enfants et adolescents. « Cela m'a amenée au point où j'ai réalisé que l'entraînement est ce que je veux faire, en particulier en curling en fauteuil roulant. »

Ferguson a donné quelques conseils aux entraîneurs qui entrent dans le monde du para.

« J'étais très nerveuse à l'idée de me lancer, car je n'avais aucune expérience du parasport », dit-elle. « Les joueurs sont des experts dans le sport, mais ils veulent apprendre et être meilleurs. Ne présumez donc jamais et n'agissez pas comme si vous saviez tout. »

J'aborde tout mon coaching comme une observation avant tout. Qu'ont-ils besoin de moi et comment puis-je les aider? »

Un entraîneur de qualité est une portion intégrale du sport et de bâtir des performances sur le podium. Entraîneur en vedette présenté par Petro-Canada, met en vedette les meilleurs entraîneurs du Canada qui ont produit un impact dans le sport paralympique.  

Coach