Guillaume Ouellet vise une troisième médaille d’affilée aux Championnats du monde

« La victoire à Lima a grandement stimulé ma confiance »

DUBAÏ – Guillaume Ouellet a entamé sa longue saison sur une blessure, mais il espère la conclure sur une victoire, alors qu’il se prépare à courir le 5000 m T13 masculin dans la catégorie déficience visuelle, jeudi, aux Championnats du monde de para-athlétisme. 

 

 

D’après Ouellet, le fait que la saison s’est prolongée jusqu’en novembre a été bénéfique à sa préparation.

« Lorsque j’ai appris que les Mondiaux auraient lieu en novembre, je me suis dit que ce serait un immense casse-tête », raconte-t-il. « J’ai été blessé jusqu’en avril, alors c’est comme une saison normale pour moi. Ça fait drôle de le dire, mais ma blessure pourrait m’avoir aidé. » 

Il faut également noter que Ouellet s’était blessé aux championnats nationaux de 2018 et qu’il a dû interrompre son entraînement pendant sept mois.

À 33 ans, Ouellet est un pilier de l’équipe canadienne de para-athlétisme. Ces Championnats du monde sont les quatrièmes auxquels il participe. Il a gagné l’or au 5000 m à Doha, au Qatar en 2015, performance qu’il a fait suivre d’une médaille de bronze dans la même épreuve en 2017. Aux Jeux paralympiques de Rio 2016, il a terminé quatrième, et il est double champion des Jeux parapanaméricains après avoir remporté le titre au mois d’août à Lima.

« La victoire à Lima a grandement stimulé ma confiance », indique-t-il. « Je me demandais si je retrouverais mon niveau d’avant la blessure. Et le fait d’avoir pu gagner de nouveau m’aide à avoir confiance en ce que j’ai déjà fait. » 

« Bien sûr, nous visons toujours l’or. Je pense qu’avec les progrès que j’ai réalisés cette année, je m’attends à concourir au sommet de ma forme, et c’est encourageant. » 

La chaleur à Dubaï peut être un facteur, mais Ouellet a déjà prouvé sa capacité à performer par temps chaud, notamment lorsqu’il a raflé le titre mondial à Doha.

« Dans la chaleur, tout peut arriver », explique-t-il. « Nous essayons de préparer notre corps du mieux possible pour ces conditions, mais il y a beaucoup de circonstances imprévues. J’espère que mon corps réagira bien. »

Ouellet, qui a un champ de vision d’environ 10 degrés, conséquence d’une rétinite pigmentaire, affirme qu’il est aussi enthousiaste cette semaine qu’à ses premiers Mondiaux.

« Je suis impatient de commencer. Il n’y a rien que j’aime autant que de me mesurer aux meilleurs. » 

Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils  iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.

Pour connaître l'horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.