Héros méconnus: Mark Ideson rend hommage à sa physiothérapeute Sari Shatil

« Sari a cru en mois avant que je devienne un paralympien»

Mark Ideson est un des meilleurs joueurs de curling en fauteuil roulant au monde. Membre de l’équipe canadienne médaillée d’or aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi, il a aussi été capitaine du Canada vers une médaille de bronze en 2018 et vise Beijing 2022. 

Mais il n’a pas atteint ce succès tout seul. En coulisse, une personne importante tout au long de sa carrière a été Sara Shatil. Physio personnelle d’Ideson depuis 2010, cette relation s’est toujours développée depuis. 

Elle a soutenu Ideson aux Jeux de Sotchi comme membre du groupe des amis et de la famille, ce qui l’a éventuellement conduite à se joindre au personnel de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant en juillet 2014, un poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. 

« Sari a cru en mois avant que je devienne un paralympien et m’a encouragé et m’a poussé à atteindre mon plein potentiel après mon accident », a dit Ideson, qui a subi un accident d’hélicoptère en 2007. 

« Je ne savais pas quel était mon potentiel. C’était presque comme si Sari pouvait voir dans le futur et elle a continué de me pousser pour viser mon meilleur. » 

Ce qui est incroyable à propos de leur partenariat est que Shatil a d’abord été intéressée à faire une carrière de thérapie en parasport depuis qu’elle a gradué dans les années 1990. Mais à la place, son cheminement l’a ultimement conduite à travailler en réadaptation générale, comme en aidant les personnes à marcher de nouveau et en aidant les personnes ayant un handicap à faire des activités de loisir.

Le duo a fait connaissance quand Ideson cherchait un physio près de chez-lui à London, en Ontario, plutôt que de se rendre à Toronto pour ses sessions. Shatil a ouvert son cabinet en 2009 et rapidement ce lien s’est établi. Cela a été immédiat.

« Quand j’ai rencontré Mark il m’a paru évident qu’il était le genre de personne qui ne laisserait pas les circonstances de sa vie se tenir en travers de son cheminement pour atteindre ce qu’il voulait », a dit Shatil. « Établir un contact avec une personne après une blessure, qui est si motivée et si déterminée envers le processus de vivre la vie au maximum, a rendu cela très facile de soutenir Mark pendant toutes ces années. »

Ideson savait qu’il avait besoin de ce renforcement positif pour commencer son aventure sportive. 

« Vous avez besoin de personnes comme cela dans votre vie », dit-il. « Après avoir subi une blessure comme celle-là, je me suis entouré de personnes qui m’ont reconstruit. »

Cela impressionne toujours Shatil que cette rencontre chanceuse a réaligné son monde pour correspondre à ses ambitions de carrière, qui était de travailler avec des para-athlètes.

« C’est drôle comment le karma et les intentions universelles, être aimable et faire les choses du mieux que vous pouvez vous préparent et voici ce qui se produit. »

Les familles de Shatil et d’Ideson sont aussi des amies proches ce qui renforce un lien qu’Ideson a heureusement partagé avec ses coéquipiers de l’équipe nationale. Pour Shatil, cela l’a conduite à plusieurs expériences fantastiques.

Une d’entre elle est comment l’équipe a rebondi après un revers dévastateur contre la Chine en demi-finale aux Jeux paralympiques de 2018 pour gagner la médaille de bronze.

« Cette expérience de super haut et super bas dans le sport était unique » dit-elle. « Je n’aurais jamais eu une telle expérience sans ces victoires et ces défaites. Au cours des années, j’ai vraiment appris à apprécier la performance sportive mentale. C’était fantastique pour moi. »

Au cours des six dernières années, Ideson et Shatil ont parcouru le monde ensembles à toutes les compétitions de l’équipe et ils s’assoient toujours ensembles en avion, prenant des autoportraits avant le décollage pour souligner une autre aventure. 

Lors de la plus récente, le Canada s’est réimposé comme une puissance en curling en fauteuil roulant avec une médaille d’argent au championnat du monde en Suisse en mars.   

On peut être certain qu’ils ont définitivement plusieurs autres aventures qui les attendent. 

Il y a plusieurs personnes en coulisse qui soutiennent la carrière d'un athlète et l'aident dans son aventure. Dans Les Héros inconnus présenté par Canadian Tire, nous partagerons les histoires de ces individus - des personnes choisies par nos athlètes comme leur propre 'héros inconnu'.

Idesonsarionplane