Huit paranageurs choisis dans l'équipe des Jeux du Commonwealth de 2022

Rivard et Turbide sont les fers de lance d'un groupe de vedettes
Rivard

OTTAWA – Aurélie Rivard et Nicolas-Guy Turbide font partie des huit paranageurs choisis par Natation Canada et Sport du Commonwealth Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2022 qui auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août.

Le parasport est intégré aux Jeux depuis 1994 à Victoria.

« Je suis excitée de pouvoir représenter le Canada à mes troisièmes Jeux du Commonwealth », a déclaré Rivard, dix fois médaillé aux Jeux paralympiques. L'athlète de 25 ans de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a remporté une médaille d'argent en 2018 et une de bronze en 2014.

« C'est toujours un privilège de s'entraîner et de concourir à côté de nos concurrents du programme olympique et d'assister à des courses incroyables de la part des nageurs canadiens lorsque nos deux équipes se réunissent. »

Le médaillé de Gold Coast 2018, Philippe Vachon, de Blainville, au Québec, et Katarina Roxon, de Kippens, à Terre-Neuve, qui en est à sa quatrième participation, sont également de retour aux Jeux.

Les autres membres de l'équipe sont Turbide, de Québec, médaillé au dos aux deux derniers Jeux paralympiques, Nicholas Bennett, de Parksville, en Colombie-Britannique, Camille Bérubé, de Gatineau, au Québec, Alexander Elliot, de Kitchener, en Ontario, et Danielle Kisser, de Delta, en Colombie-Britannique.

Les paranageurs font tous partie de l'équipe canadienne de natation de 31 membres annoncée pour les Jeux, qui comprend les vedettes olympiques Penny Oleksiak, Kylie Masse et Summer McIntosh.

« C'est excitant d'avoir certains de nos meilleurs nageurs du programme paralympique aux côtés de notre équipe du programme olympique pour ces Jeux uniques », a déclaré le directeur associé de la haute performance de Natation Canada et entraîneur national de paranatation, Wayne Lomas.  

Les Jeux du Commonwealth offrent à certains de nos meilleurs nageurs l'occasion de démontrer leur excellence dans le cadre d'une compétition multisports intégrée. Notre équipe canadienne a la chance d'avoir des champions olympiques et paralympiques qui s'entraînent, vivent et concourent ensemble. »

Les paranageurs seront une machine bien réglée aux Jeux du Commonwealth. En juin, les championnats du monde de paranatation auront lieu au Portugal.

« Maintenant que notre équipe est en place, nous pouvons nous concentrer sur l'obtention des meilleurs résultats possibles pour le Canada », a ajouté M. Lomas.

Birmingham 2022 présentera 19 sports et huit parasports dans le cadre de son programme avec jusqu'à 4500 athlètes participants, y compris le plus grand programme de parasport jamais organisé aux Jeux du Commonwealth.