Jepsen et Marcoux reviennent sur les pentes pour la saison de la Coupe du monde 2020

Veysonnaz présentera trois courses de super-G et deux de slalom géant jusqu’au 12 janvier

VEYSONNAZ, Suisse – La saison de la Coupe du monde 2020 de ski para-alpin, qui débutera mercredi, marque le retour à l‘oeuvre des médaillés paralympiques canadiens Mac Marcoux et Mollie Jepsen qui ont tous deux raté la saison dernière au complet.

Veysonnaz présentera trois courses de super-G et deux de slalom géant jusqu’au 12 janvier. La saison s’étirera sur six étapes et inclura près de 30 courses.

Le champion paralympique Mac Marcoux, de Sault Ste-Marie, en Ontario, est de retour après avoir pris un congé lors de la saison 2018-19. Spécialiste de la descente, le skieur canadien de déficience visuelle, cinq fois médaillé des Jeux paralympiques, vise tester le circuit avec son nouveau guide Tristan Rodgers. 

Le principal adversaire de Marcoux sera le quadruple champion du monde Giacomo Bertagnolli. Le jeune Italien est champion paralympique en slalom géant et médaillé d‘argent en super-G, mais il n’a pas remporté les Globes de Crystal la saison dernière après avoir raté les dernières courses.

Le Canada promet d’être une grande force chez les femmes debout. Jepsen, de Victoria, médaillée de bronze en slalom géant à PyeongChang 2018, effectue un retour après avoir été diagnostiquée avec la maladie de Crohn la saison dernière. 

La grande vedette pour le Canada la saison dernière a été Frédérique Turgeon, de St-Sauveur, au Québec, qui a surmonté des défis personnels pour remporter son premier Globe de Crystal comme meneuse des points globaux en slalom dans la catégorie des femmes debout de la Coupe du monde. Elle a aussi été triple médaillée aux championnats du monde.

Aussi dans la formation il y a les médaillés des Jeux paralympiques Alana Ramsay et Kurt Oatway, tous deux de Calgary, et Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec. Il y a deux ajouts, Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario, en ski assis masculin, et Sarah Gillies, d’Orangeville, en Ontario, chez les femmes debout.

Le directeur sportif para-alpin et ancien membre de l’équipe Matt Hallat dit que cette saison établira les favoris pour les championnats du monde 2021 et les Jeux paralympiques 2022. 

« Nous sommes très excités d’avoir pratiquement tout le monde de retour en santé et bien préparés pour la saison de la Coupe du monde », dit-il. « Nous avons eu un excellent entraînement au début de l’hiver au Canada et nous avons hâte de voir comment nous nous classons.  

« Au fur et à mesure que la saison progressera, nous nous concentrerons sur les étapes de la Coupe du monde à Hafjell, en Norvège, et Åre, en Suède, puisque ce sont les deux organisateurs des championnats du monde et ce seront nos premières expériences de ski en Scandinavie. »

La Coupe du monde de Veysonnaz débutera mercredi avec les premières courses de Super G.