Karolina Wisniewska et Josh Vander Vies espèrent que le Canada profitera d’avoir deux co-chefs pour les Jeux

« Ensemble, nous avons deux grands cœurs canadiens pleins de fierté »
chef

OTTAWA – Le Canada aura pour la première fois des co-chefs de mission pour les Jeux parapanaméricains et les Jeux paralympiques. Selon ces chefs, Karolina Wisniewska et Josh Vander Vies, cela donnera au Canada une longueur d’avance à Santiago 2023 et à Paris 2024.

Le conseil des athlètes du Comité paralympique canadien a pris la décision d’avoir deux co-chefs lorsqu’il a examiné la longue liste des tâches associées au rôle de chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux.

« Josh et moi sommes donc très bien préparés, comme athlètes chevronnés du système sportif dans tous les sens du terme, afin de gérer tout ce qui peut arriver à Équipe Canada », a déclaré Wisniewska. « Il y a souvent beaucoup de distractions pendant les Jeux et notre travail consiste à les écarter des athlètes. »

« Le fait d’avoir deux chefs sera un avantage pour le Canada », a ajouté Vander Vies.

« C’est vraiment génial que la décision provienne du Conseil des athlètes », a-t-il déclaré. « C’est la voix des athlètes qui se manifeste. J’ai hâte de collaborer avec Karolina. Nous allons nous motiver mutuellement et c’est là que se trouve l’avantage. »

« Les autres pays verront le Canada comme un pionnier dans ce domaine. »

Les co-chefs de mission du Canada mettent à profit leurs vastes connaissances comme athlètes et chefs de file.

« Vous avez deux personnes qui ont des expériences diverses et très différentes comme athlètes paralympiques, comme personnes qui ont œuvré dans le domaine du sport et qui se soucient profondément du sport paralympique », a affirmé Wisniewska, qui est née avec la paralysie cérébrale. « Nous avons nos propres compétences, intérêts et points forts, et nous serons en mesure de les utiliser et d’en faire profiter Équipe Canada. »

Âgée de 46 ans, Wisniewska a participé trois fois aux Jeux paralympiques et a remporté huit médailles paralympiques en ski para-alpin. Elle a récolté deux médailles d’argent aux Jeux de Nagano en 1998, deux médailles d’argent et deux de bronze aux Jeux de Salt Lake City en 2002 et deux médailles de bronze à Vancouver en 2010.

Elle est actuellement gestionnaire chez Plan de match. Diplômée d’une maîtrise de l’Université d’Oxford, elle a également travaillé pendant 10 ans au ministère du Patrimoine canadien, y compris à Sport Canada. Elle a été chef de mission adjointe du Canada à Beijing 2022.

« Tout le monde fait partie d’Équipe Canada, aussi bien les athlètes que les entraîneurs et le personnel de soutien », a souligné Wisniewska, première athlète paralympique à être intronisée au Temple de la renommée du ski canadien en 2007. « Nous sommes là pour susciter des performances extraordinaires de la part de nos athlètes. Pour moi, l’essentiel du travail de chef de mission consiste donc à satisfaire aus besoins de l’équipe. »

« Ensemble, nous avons deux fois l’intelligence, deux super corps paralympiques, deux grands cœurs canadiens pleins de fierté et nous allons ensemble encadrer Équipe Canada », a-t-elle ajouté à propos du duo de co-chefs de mission. « Josh et moi sommes tout aussi fiers et vraiment disposés à aider et à faire le nécessaire. Nous sommes tout simplement enthousiastes. »

Vander Vies, qui est né sans bras ni jambes, a été pendant de nombreuses années l’un des meilleurs joueurs de boccia canadiens à l’échelle internationale. Il a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Athènes en 2004, il a remporté une médaille de bronze en simple aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara et il a décroché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2012 en duos avec Marco Dispaltro.

Il pratique le droit à Vancouver et, à 38 ans, il a été un chef de file actif dans le monde du sport au cours de sa carrière de joueur et encore aujourd’hui. Il a représenté les athlètes au sein du Comité international de boccia, il a été président du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien et président d’AthlètesCAN ainsi que chef de mission adjoint aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

« La fierté est au cœur de mes objectifs pour ces Jeux », a-t-il déclaré. « Je veux favoriser un environnement où règne la fierté du sport, la fierté du Canada et la fierté des personnes ayant un handicap au sein d’Équipe Canada. Je veux illustrer notre fierté d’avoir un handicap et je veux que nous soyons authentiques.

Voilà comment nous réaliserons des performances incroyables. »