Kate O’Brien se présente au monde du paracyclisme avec une performance mondiale

Membre de l’équipe olympique de cyclisme de Rio 2016

MILTON, Ont. – Kate O’Brien, de Calgary, est une athlète expérimentée qui a décidé de se joindre au monde du parasport après qu’un grave accident a changé son monde en 2017. 

Jeudi, lors du jour un des championnats du monde de paracyclisme sur piste de l’UCI, la coureuse de 31 ans a fait des débuts spectaculaires dans son nouvel environnement en gagnant la médaille d’or du 500m contre la montre féminin C4 devant une foule locale au Centre national de cyclisme Mattamy.

O’Brien, membre de l’équipe olympique de cyclisme de Rio 2016 et deux fois médaillée aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, a réussi un record du monde de 35,223 secondes pour remporter la victoire. Kadeena Cox, d’Angleterre, qui détenait la marque mondiale précédente depuis les Jeux paralympiques de 2016 en 35,716, a terminé deuxième en 36,653 tandis que Jianping Ruan, de Chine, a pris le troisième rang en 38,356.

Aussi une ancienne adepte du bobsleigh – elle a participé aux championnats du monde en 2013 – O’Brien a subi un accident sur la piste au Vélodrome de Glenmore à Calgary, qui a résulté en un traumatisme crânien. C’est sa première compétition sur piste en para. 

Marie-Claude Molnar, de St-Hubert, au Québec, a terminé 10e et Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, 12e.
Dans les qualifications plus tôt jeudi, Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., triple médaillé aux trois derniers championnats du monde sur piste, et Ross Wilson, d’Edmonton, n’ont pas avancé dans la poursuite individuelle de 3km C2 et C1. Chernove a terminé cinquième, ratant tout juste la course pour la médaille de bronze tandis que Wilson s’est classé sixième.

Wilson détenait le record du monde C1 avant la journée, avant qu’il soit battu par le Chinois Liang Weicong en qualification. Quelques minutes plus tard, un autre record du monde a été établi par le coureur chinois Li Zhangyu. 

Les auditeurs pourront suivre l’action dans le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports. La diffusion en direct couvrira toutes les finales et la couverture débutera le jeudi 30 janvier à 15h HE (midi HP). Pour obtenir l’horaire complet de la diffusion en direct, veuillez visiter Paralympic.ca/paralympic-super-series.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche. La compétition a attiré 168 coureurs de 32 pays.

Résultats complets: https://tracktiming.live/eventpage.php?EventId=2003

PHOTO : Rob Jones/Canadian Cyclist