Kyle Tremblay remporte la médaille de bronze

Le para-archer monte sur le podium à Santiago 2023
Kyle Tremblay

SANTIAGO – Mercredi, Kyle Tremblay, de Deep River (Ontario), a visé dans le mille et a remporté la médaille de bronze à l’épreuve ouverte masculine de tir à l’arc à poulies tandis que se terminait la compétiton de paratir à l’arc des Jeux parapanaméricains de 2023.

La fin dramatique, sous un soleil de plomb, a été nécessaire quand son adversaire, le Mexicain Victor Sardinia, a réussi trois 10 parfaits au cinquième et dernier tour pour forcer le bris d’égalité et préparer les choses pour la médaille qui se décide alors après un seul tir. Sardinia, sans bras, tient l’arc avec son pied droit, place la corde entre son menton et sa poitrine et tire.

Tremblay, 32 ans, avait déjà assuré une place du quota paralympique pour le Canada en se rendant jusqu’au match pour la médaille de bronze, mais il n’avait pas dit son dernier mot.

« Je voulais la médaille pour le Canada », a déclaré Tremblay, seul athlète canadien de paratir à l’arc à participer aux Jeux. « J’ai obtenu la place, mais rentrer à la maison avec la médaille, c’est encore plus agréable. »

« Victor a été extraordinaire, il a continué à pousser et j’ai dû rester concentré. Je ne pouvais pas me laisser distraire. »

C’est la deuxième fois consécutive que Tremblay se retrouve en séance de bris d’égalité. Lundi, il a perdu la demi-finale contre Diego Quesada, du Costa Rica, par un coup. Kevin Polish, des États-Unis, a battu Quesada plus tard mercredi pour remporter la médaille d’or.

« Au dernier coup, je me suis dit qu’il ne fallait pas refaire un neuf et perdre. »

Le paratir à l’arc faisait un retour aux Jeux après avoir été absent du programme de 2019. Le Canada est également monté sur le podium à deux autres Jeux qui présentaient le sport, soit en 2015 et 2011.