La cohorte de 2019 officiellement intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien

Sept personnes récompensées à l’occasion d’un gala vendredi soir à Vancouver

VANCOUVER – Le Temple de la renommée paralympique canadien a accueilli sept nouveaux membres dans ses rangs vendredi soir lors de la cérémonie d’intronisation présentée à l’hôtel Marriott Pinnacle Downtown de Vancouver. 

Cinq athlètes, Colette Bourgonje (Porcupine Plain, Sask.), Josh Dueck (Kimberley, C.-B.), Viviane Forest (Edmonton), Garett Hickling (Kelowna, C.-B.) et Joey Johnson (Lorette, Man.), un entraîneur, Joe Rea (Prince George, C.-B.), et une bâtisseuse, Kathy Newman (Vancouver) ont été admis au Temple de la renommée en reconnaissance de leurs grandes réalisations et de leur contribution exceptionnelle au sport paralympique.    

Le Temple de la renommée paralympique canadien rend hommage aux athlètes, entraîneurs et bâtisseurs qui font une différence dans la croissance et le développement du Mouvement paralympique au Canada. Une nouvelle cohorte est intronisée tous les deux ans. 

« Toutes mes félicitations aux nouveaux membres du Temple de la renommée paralympique canadien. La cohorte de 2019 regroupe des personnes exceptionnelles qui sont parmi les piliers du Mouvement paralympique du Canada depuis des décennies. Le Comité paralympique canadien, ainsi que l’ensemble de notre communauté, est immensément reconnaissant pour leur dévouement, leur passion, leur engagement et leur grande contribution au parasport partout au pays », dit Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. 

CITATIONS
*de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée 

« C’est un honneur d’entrer au Temple de la renommée paralympique canadien. Je me sens en famille et c’est extraordinaire de me retrouver avec les autres athlètes, entraîneurs et bâtisseurs, et de constater l’évolution du parasport depuis mes débuts. J’ai eu un parcours phénoménal et je suis reconnaissante d’avoir fait partie de la communauté et d’avoir reçu autant de soutien dans de nombreux aspects de ma vie. »
- Colette Bourgonje, athlète, para-ski de fond et course en fauteuil roulant 

« Quand je repense à ma carrière sportive, je suis immensément reconnaissant parce qu’elle m’a permis de développer les outils, les aptitudes et l’expérience nécessaires pour négocier et gérer les hauts et les bas de la vie et qu’elle a donné les moyens de l’apprécier et de m’épanouir. » 
- Josh Dueck, athlète, ski para-alpin 

« Je suis honoré d’être ici. Le sport, c’est toute ma vie. C’est une passion. Je n’aurais jamais pu demander une meilleure carrière. J’ai fait le tour du monde et j’ai rencontré des gens extraordinaires. J’espère que le sport amènera autant de plaisir à beaucoup de jeunes parce qu’on y trouve une autre famille, du dévouement, du respect, de l’esprit sportif et une foule de belles valeurs que le sport paralympique enseigne. » 
- Viviane Forest, athlète, ski para-alpin 

« C’est extraordinaire de voir son travail reconnu quand on fait quelque chose qu’on aime depuis aussi longtemps. » 
- Garett Hickling, athlète, rugby en fauteuil roulant 

« Ça me donne un sentiment de grande humilité et c’est un très grand honneur. J’ai du mal à croire que ma carrière est terminée et que je suis intronisé au Temple de la renommée … Il y a tellement de personnes qui m’ont soutenu et encouragé pendant toute ma carrière, et c’est maintenant à mon tour d’encourager et de pousser les autres pour faire avancer le sport, continuer à abattre les obstacles et aider le parasport à grandir et à y intéresser le grand public au bénéfice de la prochaine génération d’étoiles paralympiques. »
- Joey Johnson, athlète, basketball en fauteuil roulant 

« Si j’ai appris à surmonter les obstacles, c’est en majeure partie grâce à mes joueurs. Leur courage, leur détermination et leur esprit sportif sont incomparables. Toutes les équipes canadiennes se sont démarquées par leur confiance tranquille et leur ténacité. C’est pour cette raison qu’elles ont été les meilleures au monde pendant aussi longtemps. Je peux dire franchement que je n’ai jamais été aussi fier de porter la feuille d’érable qu’à leur côté. »  
- Joe Rea, entraîneur, curling en fauteuil roulant 

« C’est un honneur d’être ici et de recevoir ce prix. Je suis très émue … Je réfléchissais à ce que j’allais dire aujourd’hui, et j’ai fait une entrevue à la radio dernièrement où m’a demandé ce que je souhaite pour l’avenir du Mouvement paralympique et ce qui m’est venu à l’esprit, c’est de continuer à attirer les projecteurs sur le parasport. Nous avons fait beaucoup de chemin, mais il y a encore beaucoup à faire. »
- Kathy Newman, bâtisseuse, sports en fauteuil roulant 

Pour de plus amples renseignements sur les personnes intronisées et pour consulter la liste complète des membres du Temple de la renommée paralympique canadien, rendez-vous sur Paralympique.ca/intronises