La communauté paralympique célèbre la Journée internationale des droits des femmes

Des leaders féminines dans le parasport partagent leurs messages sur la promotion de l’équité
Amy Burk throws the ball in goalball competition at the Lima 2019 Parapan Am Games

Même s’il y a eu de nombreuses avancées pour les femmes dans le sport au cours des dernières années, il reste certainement du travail à accomplir pour un milieu sportif vraiment équitable et inclusif pour toutes les femmes, particulièrement dans le parasport.

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, nous avons demandé à quelques leaders de la communauté paralympique canadienne de partager avec nous leurs réflexions sur la façon dont nous pouvons favoriser l’équité pour les femmes dans le sport.

Ci-dessous certains de leurs messages :
 

Image de Erica Gavel avec le quotation nous pouvons promouvoir l’équité en créant des occasions de perfectionnement et de mentorat pour les femmes dans toutes les disciplines.

Erica Gavel—Présidente, Conseil des athlètes paralympiques canadiens / Paralympienne de Rio 2016, basketball en fauteuil roulant

« Même si, dans le paysage sportif actuel, un travail acceptable a été accompli en vue d’éliminer les obstacles en ce qui concerne l’équité et les femmes dans le sport, il reste encore beaucoup de progrès à faire, particulièrement dans le sport paralympique. Étant donné l’écart entre les athlètes masculins et les athlètes féminins aux Jeux paralympiques, la difficulté pour les femmes d’intégrer l’administration ou la science du sport et d’y progresser, ainsi que le manque d’entraîneures-chefs chez les femmes, nous pouvons promouvoir l’équité en créant des occasions de perfectionnement et de mentorat pour les femmes dans toutes les disciplines. J’ai bon espoir que les choses n’iront qu’en s’améliorant. »
 

Une image de Judy Joseph-Black avec le quotation Envisageons un avenir dans lequel les femmes se sentent valorisées, écoutées et heureuses dans une carrière épanouissante.

Judy Joseph-Black — Membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien / Administratrice sportive de longue date

« Nous pouvons favoriser l’équité pour les femmes dans le sport en écoutant les femmes qui travaillent en vue de devenir les meilleures et en leur donnant les moyens d’y parvenir. Il faut une communauté de femmes forte pour porter bien haut la cause des femmes. Travaillons ensemble en vue de créer des espaces sécuritaires pour permettre aux femmes de se développer. Travaillons à l’élaboration de politiques sur les aidants pour donner la possibilité aux femmes entraîneures, athlètes et administratrices d’avoir une famille ET une carrière dans le sport. Écoutons la voix des nouvelles venues et créons des programmes inclusifs. Faisons preuve d’innovation, sortons des sentiers battus et confions des postes décisionnels à des femmes. Envisageons un avenir dans lequel les femmes se sentent valorisées, écoutées et heureuses dans une carrière épanouissante. »
 

Une image de Amy Burk avec le quotation Nous avons besoin d’une plus grande couverture des sports féminins pour que ces jeunes filles puissent voir ce qui se passe et ce qu’elles peuvent faire.

Amy Burk—Quadruple paralympienne, goalball / Membre du Conseil des athlètes paralympiques canadiens

« Alors que nous continuons à lutter pour atteindre l’équité entre les sexes au Canada, nous devons nous assurer d’inclure tout le monde. Nous avons des athlètes féminines extraordinaires qui sont des modèles exceptionnels et une source d’inspiration pour nos jeunes filles. Nous avons besoin d’une plus grande couverture des sports féminins pour que ces jeunes filles puissent voir ce qui se passe et ce qu’elles peuvent faire. C’est tout aussi important, sinon plus, pour nos para-athlètes. Le parasport n’est pas aussi facilement accessible que le sport pour les personnes physiquement aptes, et nous devons montrer aux jeunes générations ce qui s’offre à elles.

Les athlètes canadiennes sont en train de battre tous les records sur la scène internationale, et tout le pays devrait être au courant.

Alors que nous continuons à lutter pour l’équité dans l’ensemble des sports féminins, je crois que nous devons aussi mettre fin à la stigmatisation sur la base que les athlètes masculins seraient supérieurs et mériteraient mieux. Nous nous entraînons autant que nos homologues masculins et nous méritons de recevoir autant qu’eux. 

Même si nous avançons effectivement dans la bonne direction, nous pourrions faire tellement mieux. »
 

Une image de Gail Hamamoto avec le quotation s, nous devons comprendre comment l’intersectionnalité influence les expériences individuelles et les obstacles à l’inclusion des femmes et des filles afin de promouvoir une véritable équité pour les femmes dans le sport.

Gail Hamamoto — Vice-présidente, Comité paralympique canadien / Administratrice sportive de longue date

« En cette Journée internationale des droits des femmes, nous devons comprendre comment l’intersectionnalité influence les expériences individuelles et les obstacles à l’inclusion des femmes et des filles afin de promouvoir une véritable équité pour les femmes dans le sport. Qu’il s’agisse d’une athlète qui vit avec un handicap, d’une entraîneure qui est une mère allaitante ou d’une participante qui est une nouvelle venue au Canada, chaque personne devrait se sentir appuyée, accueillie et en sécurité dans le sport. »
 

Une image de Marni Abbott-Peter avec le quotation Afin de favoriser l’équité pour les femmes dans le sport, en particulier dans le parasport, il est important de comprendre les obstacles particuliers auxquels nous faisons face en tant qu’athlètes et entraîneures ayant un handicap

Marni Abbott-Peter — Quadruple paralympienne et triple championne paralympique, basketball en fauteuil roulant / Entraîneure

« Afin de favoriser l’équité pour les femmes dans le sport, en particulier dans le parasport, il est important de comprendre les obstacles particuliers auxquels nous faisons face en tant qu’athlètes et entraîneures ayant un handicap. Une véritable inclusion exige plus d’une approche, mais une répartition équitable des ressources est un excellent point de départ. »