La Coupe ParaForts fait un retour triomphant à Toronto

Un total de 108 000$ ont été recueillis pour soutenir le parasport au Canada

Un total de 108 000$ ont été recueillis pour soutenir le parasport au Canada, vendredi, lors de la troisième Coupe ParaForts annuelle qui a eu lieu au centre-ville de Toronto. 

Seize équipes d’organisations de la grande région de Toronto ont participé à des courses en fauteuil roulant, à une course avec guide, du para-hockey sur glace, du volleyball assis, du curling en fauteuil roulant et du basketball en fauteuil roulant pour avoir le droit d’être nommée championne de la Coupe ParaForts. Toutes les équipes s’étaient engagées à recueillir au moins 5000$ pour s’inscrire et d’autres points dans la compétition étaient offerts à ceux qui recueillaient d’autres fonds.

Plusieurs paralympiens et para-athlètes, comme la vedette dans deux sports Cindy Ouellet, le triple paralympien en athlétisme Josh Cassidy et le médaillé de bronze de Sotchi 2014 Kevin Rempel se sont joints aux festivités. Ils ont partagé leurs histoires avec les participants et ont aidé aux divers postes. 

« C’était une découverte de parler à certains des athlètes en termes de comprendre leurs routines d’entraînement et les défis qui les accompagnent et tout le travail qui vient avec les objectifs qu’ils se fixent », a dit Derek Louis, un membre de l’équipe Petro-Canada. « C‘est vraiment fantastique de les rencontrer et d’entendre leur côté des choses. »

Animée par Scott Russell, de CBC Sports, la journée a été appréciée par les participants et les athlètes. 

]« La journée a été très amusante. C’est excellent de voir tous les commanditaires ici et ils semblaient tous bien s’amuser », a dit Erin Latimer, double paralympienne en ski alpin. « C’est amusant qu’ils aient pu avoir une chance d’essayer les sports parce que la majorité des gens ne les voient qu’à la télévision et donc c’est vraiment une belle expérience de pouvoir participer au sport. J’ai entendu des gens dire que c‘est bien plus difficile qu’ils pensaient. »
 

ParaTough Cup participants in a guided run.

Andrew Haley, un champion paralympique en natation, a participé aux trois Coupes ParaForts de Toronto et dit qu’il est important de redonner et d’aider à propager la sensibilisation sur le parasport. 

« C’est toujours une excellente journée. C‘est de plus en plus gros et meilleur », a-t-il dit. « Les participants aiment cela. Ils aiment essayer les différents sports para et voir à quel point ils sont difficiles et ils viennent et recueillent beaucoup d’argent pour une cause vraiment excellente et ils aident à développer le mouvement paralympique au Canada. » 

Ultimement, les prouesses sportives de la formation des Blue Jays de Toronto l’ont conduit au premier rang du classement de l’après-midi pour gagner le prestigieux trophée pour la deuxième année de suite. Les trois premières qui ont recueilli le plus de fonds ont été Performance Coaching, Hudson’s Bay Company et Pfizer, pour un total combiné de plus de 26 000$.  

Ultimement, les participants sont repartis avec une meilleure compréhension et appréciation du parasport et des para-athlètes. 

« Je pense qu’il est important pour tout le monde de se placer dans les souliers de quelqu’un d’autre pour voir ce qu’il traverse et les défis qu’il relève pour pouvoir faire ce qu’il veut et ce qu’est sa passion », a dit Laura Mastrandrea, d’Équipe Bell. 

« Je suis très reconnaissante de participer à ceci et de vraiment apprendre et comprendre quelqu’un d’autre, donc dans l’avenir je pourrai éduquer d’autres personnes sur l’activité et à quel point elle est fantastique et j’espère que cela apportera plus de sensibilisation pour les Jeux paralympiques en général. »

La saison de la Coupe ParaForts 2018-19 se terminera avec les débuts de l’activité à Calgary le 6 mars. Au total des activités à Montréal, Vancouver et Toronto jusqu’à maintenant, la Coupe ParaForts a recueilli 256 000$ pour le développement et la croissance du sport paralympique au pays. 

Pour obtenir plus de renseignements veuillez visiter Jeux.paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts.