La Fondation Bon départ aux premières loges du parasport

Bon départ est là à toutes les étapes du cheminement parasportif

Qu’ont en commun un programme de para-hockey sur glace à Winnipeg, un camp de jour pour skieurs alpins avec une déficience visuelle en Colombie-Britannique et un club de boccia pour enfants avec la paralysie cérébrale à Ottawa?

Ce sont quelques-uns des programmes qui font une différence dans la vie des enfants avec un handicap. 

Autre point commun : Chacun d’entre eux est subventionné par le Fonds Bon départ pour le parasport. Le Comité paralympique canadien et la Fondation Bon départ de Canadian Tire ont uni leurs forces et le Fonds est l’une de leurs initiatives conjointes pour lever les obstacles qui empêchent les enfants et les jeunes de faire du sport.     

Jusqu’à maintenant, près de 2 millions $ ont été remis à divers organisme et 800 000 $ seront distribués pendant l’été. C'est plus de 7000 enfants et 70 organismes qui en ont profité. 

« Un enfant qui fait du sport et qui bouge, c'est bien plus qu'un enfant qui s’amuse. C'est un enfant qui développe ses aptitudes personnelles et sociales et son estime de soi. L’objectif de Bon départ est de donner à tous les jeunes, peu importe s’ils ont un handicap ou non, l’occasion d’apprendre et de grandir grâce au sport. Notre partenariat avec le Comité paralympique canadien nous permet d’aider des milliers d’enfants avec le parasport », dit Scott Fraser, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

Grâce au financement de Bon départ, Vicki Keith, entraîneuse de paranatation au club aquatique Y Penguins de Kingston en Ontario, a vu le nombre d’enfants avec un handicap inscrits monter en flèche l’an dernier.  

« C’est extraordinaire de voir des jeunes qui veulent faire du sport. Une des choses que Bon départ nous a permis de faire, c'est d’ouvrir la porte aux plus jeunes. Depuis quelques mois, des enfants de six, sept ou huit ans se joignent à notre programme », se réjouit-elle.  

En plus de permettre à plus d’enfants avec un handicap de faire du sport et de leur donner la chance de jouer, la Fondation Bon départ vient aussi en aide au développement des athlètes de haute performance de la prochaine génération du Canada. 

Grand partenaire de la campagne ImagiNation de la Fondation paralympique canadienne, Bon départ a versé un million de dollars l’an dernier aux para-athlètes pour mettre à leur disposition les ressources dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante comme des entraîneurs, un environnement d’entraînement et de compétition, l'accès à la science du sport et de l’équipement. 

L'objectif d'ImagiNation est de récolter 6 millions $ pour venir en aider au développement des para-athlètes de partout au pays. Le gouvernement du Canada contribue 4 millions $ à l'initiative pour un investissement total de 10 millions $. 

Bon départ est là à toutes les étapes du cheminement parasportif, autant pour les enfants avec un handicap que la prochaine génération de para-athlètes, pour que le sport soit accessible à tous.  

En plus de donner la chance aux enfants de jouer avec la Fondation Bon départ, Canadian Tire soutien le parasport depuis plusieurs années. Commanditaire de l’équipe paralympique canadienne depuis 2013, l’entreprise est derrière les paralympiens du pays toute l’année, à l’entraînement comme pendant les Jeux.  

La famille des entreprises Canadian Tire célèbre le mois Bon départ avec l’objectif d’aider encore plus d’enfants à faire du sport et à bouger avec le soutien des Canadiens.