La formation paranordique canadienne célèbre une journée de trois médailles en Finlande

Après quatre jours de compétition, le Canada a trois médailles d’or et quatre d’argent
Thumbnail

VUOKATTI, Finlande – Collin Cameron a sprinté vers sa deuxième victoire en carrière, ce qui a été le fait saillant d’une journée de trois médailles pour le Canada, dimanche, lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde paranordique de l’PC en Finlande.

Cameron a devancé Taras Rad, d’Ukraine, dans le sprint final. 

« Je ne m’attendais pas à gagner, mais j’avais de grandes attentes pour moi avant cette course », a dit le résident de Sudbury, en Ontario, triple médaillé aux Jeux paralympiques d’hiver en mars dernier. « J’étais confiant de me classer parmi les trois premiers après mon tour de qualification. Je me sentais vraiment bien et mes skis étaient très rapides aujourd’hui. Les techniciens ont fait un excellent travail sur mes planches et m’ont donné la confiance pour viser la victoire aujourd’hui. »

La seule autre victoire de Cameron est survenue il y a deux ans dans une Coupe du monde à PyeongChang où il a aussi gagné la médaille d’or en vitesse.

« La différence a été mon approche dans les courses de vitesse », a-t-il dit. « Je sais prendre le temps entre les rondes préliminaires pour retourner à la salle de fartage et demeurer au chaud, ce qui a été important pour moi. Je dois beaucoup de cette victoire à tout le monde dans cette équipe. Les avoir pour m’encourager aujourd’hui a été énorme et je ne peux les remercier suffisamment pour toutes les vibrations positives. »

Dans les autres résultats, la triple médaillée des Jeux paralympiques de 17 ans Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., a remporté la médaille d’argent dans la course féminine de ski classique debout. Le paralympien d’hiver le plus décoré de l’histoire du Canada, Brian McKeever, de Canmore, en Alberta, a complété le tour du chapeau sur le podium pour les Canadiens, dimanche, avec une médaille d’argent dans la classification masculine pour la déficience visuelle avec son guide Graham Nishikawa. 

Après quatre jours de compétition, le Canada a trois médailles d’or et quatre d’argent. Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î.P.-É., McKeever, et Cameron ont une médaille d’or chacun, tandis que McKeever en aussi deux d’argent, et Wilkie et Arendz ont aussi une deuxième place.

La Coupe du monde de l’IPC se poursuivra mardi et mercredi en Finlande avec les deux dernières courses de biathlon.

*Avec les dossiers de Ski de fond Canada