La joueuse canadienne de boccia Alison Levine gagne une première médaille d’or internationale

Alison Levine n’aurait pu choisir un meilleur endroit pour gagner sa première médaille d’or en compétition internationale.


MONTRÉAL – La joueuse de boccia Alison Levine n’aurait pu choisir un meilleur endroit pour gagner sa première médaille d’or en compétition internationale.

La Montréalaise d’origine a triomphé chez-elle, jeudi, dans la catégorie de handicap BC4, dans l’Omnium mondial de Montréal et en a profité pour grimper au deuxième rang dans les classements mondiaux. 

L’athlète de 28 ans, qui souffre de dystrophie musculaire, a gagné la finale de manière inhabituelle quand son adversaire, Seong-Yuk Jang, de Corée de Sud, a été disqualifiée pour avoir écopé d’un deuxième carton jaune dans le tournoi pour une violation de balle avant le début du match.

Jusque-là, Levine a été invaincue dans les trois matches de groupe, puis elle a gagné en quart de finale 5-2 contre Elieu dos Santos, du Brésil, et elle a vaincu le sixième favori Boris Nicolai, d’Allemagne, 4-2 en demi-finale.

« Une portion d’être une athlète est être responsable de votre équipement », a dit Levine, quatrième aux championnats du monde l’an dernier. « Je suis responsable de mon équipement en m’assurant qu’il est en ordre. »

Comme au boulingrin, le boccia est un jeu de précision qui exige une concentration intense. Le principal objectif est de lancer des balles de cuir le plus près possible du jack.

Avant la finale, les balles de Jang n’ont pas passé les tests internationaux et les juges ont jugé que la mollesse de ses balles lui donnerait un avantage compétitif. Levine a reçu automatiquement la victoire.

L’entraîneur BC4 César Nicolai croit que le futur est brillant pour Levine: « C’est la première fois qu’Alison gagne une médaille d’or dans un Omnium mondial de boccia et elle suit une progression logique. Elle en a gagné une de bronze en 2017 et une d’argent en 2018. Alison s’améliore et c’est beau à voir. »

La compétition, présentée au Défi sportif – une compétition annuelle multisport pour les personnes ayant un handicap – a vu d’autres bonnes nouvelles pour le Canada dans la catégorie BC2. 

Le membre de la formation nationale d’entraînement de boccia, le joueur BC2 Danik Allard, de Bois-des-Filion, au Québec, a terminé quatrième.

L’entraîneur de l’équipe nationale, Mario Delisle, est excité pour le futur du joueur de 18 ans dans l’équipe.
« Danik a été particulièrement surprenant et j’ai hâte de voir l’impact de sa présence dans le concours par équipe plus tard dans le tournoi. »

Levine jouera aussi en fin de semaine en duos et par équipe avec Marco Dispaltro, de St-Jérôme, au Québec, et Iulian Ciobanu, de Montréal. La compétition a lieu à l’Aréna Maurice-Richard.

Pour obtenir plus de renseignements: http://www.bisfed.com/latest-results/