La nouvelle chanson paralympique « Toucher les étoiles » célèbre la résilience et la détermination

Écrite par Paul DeRosa et jouée pendant les Jeux de Beijing
A collage of Paul DeRosa and Eva Avila singing Champion song

Vous n’avez pas à gagner une médaille d’or pour être un champion. 

C’est le message que le musicien Paul DeRosa partage avec sa nouvelle chanson Toucher les étoiles

Jouée pendant la couverture des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 au Canada, DeRosa a écrit la chanson après Tokyo 2020. Sa chanson C’est toi était la chanson thème de l’équipe paralympique canadienne à ces Jeux.  

« Être témoin de la résilience et de la détermination des athlètes quand ils concouraient aux Jeux de Tokyo l’été dernier a rallumé ma passion pour écrire la musique », dit-il. « J’ai compris qu’être un champion est bien plus grand que gagner une médaille. Il s’agit de notre force intérieure, notre volonté de pousser plus fort quand des barrières apparaissent. C’est l’essence de l’esprit paralympique. » 

Il a composé la nouvelle chanson dans le but de soulever tous les auditeurs. 

« C’est quelque chose qui est profondément enraciné dans mon coeur et je veux le partager avec tout le monde, pour qu’ils aient l’espoir que tout est possible et nous avons tous notre ‘champion’ intérieur. » 

Toucher les étoiles est interprétée par Eva Avila, qui revient après avoir chanté aussi la chanson thème de Tokyo. DeRosa, Avila et Alexandre Désilets ont créé la version française de la chanson en adaptant les paroles de la version anglaise originale composée par DeRosa. La version anglaise appelée Champion est chantée par DeRosa.  

Toucher les étoiles peut être entendue pendant tous les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing à CBC/Radio-Canada.