La précision des lancers d’Alison Levine la place dans l’élite du boccia

Elle est classée troisième au monde

TORONTO – Attendez-vous à entendre et à lire beaucoup de choses sur Alison Levine au cours de la prochaine année environ conduisant aux Jeux paralympiques de 2020. 

L’athlète de 29 ans est une des meilleures candidates canadiennes pour des médailles aux Jeux de Tokyo et aux prochains Jeux parapanaméricains de Lima 2019 dans le sport du boccia. Le boccia est un sport semblable au boulingrin originalement conçu pour les joueurs ayant de la paralysie cérébrale. Le sport inclut maintenant les athlètes ayant des déficiences qui touchent les habiletés motrices.

Depuis sa cinquième place en simples aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, Levine a continué de s’améliorer dans le sport, qui combine principalement la concentration, la précision et la stratégie. 

La saison dernière, elle a grimpé d’une autre coche avec une quatrième place aux championnats du monde à Liverpool, en Angleterre. Puis, moins d’un an plus tard, elle a gagné sa première médaille d’or individuelle international lors de l’Omnium mondial de Montréal.

Ces résultats valent de précieux points pour le classement international qui a pratiquement scellé la place de Levine pour Tokyo. Elle est maintenant classée troisième au monde.

« Je visais certainement une médaille aux championnats du monde », dit-elle. « J’ai déjà été médaillée auparavant dans un Omnium mondial à Montréal. C’est définitivement à ma portée d’être parmi les meilleures aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques. 

« Cela aurait été bien de revenir avec une médaille, mais la quantité de points pour le classement mondial que j’ai pu y accumuler et la confiance que j’ai pu acquérir à un si haut niveau de compétition étaient inestimables. »

Levine est atteinte de dystrophie musculaire idiopathique pour laquelle elle a d’abord montré des symptômes visibles de troubles neuromusculaires à environ 12 ans. Comme pour plusieurs athlètes de haute performance dans divers sports, l’auto-gestion est un facteur important de son succès.

« Ce sur quoi je travaillerai définitivement est sur comment contrôler mes niveaux d’énergie et comment conserver de l’énergie pendant toutes ces compétitions », dit-elle à propos de sa préparation pour Lima et Tokyo. « Donc, quand viendront les importants matches de quarts de finale et de demi-finales, je serai à mon mieux. »

Levine, qui a d’abord joué au basketball en fauteuil roulant et au rugby en fauteuil roulant, a été recrutée par son partenaire actuel en duos, Marco Dispaltro. Aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, Dispaltro a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture.

« Je ne veux pas aller à Tokyo sans mes coéquipiers, », a dit Levine, qui sera la fer de lance d’une équipe de sept athlètes de boccia aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 la semaine prochaine. « Nous devons donc remporter des médailles dans pratiquement toutes les épreuves auxquelles nous participerons pour que nous accumulions des points de classement pour obtenir une de ces places. Nous devons travailler vraiment fort pour que nous puissions tous y aller. »

Le boccia est maintenant joué dans plus de 50 pays et les athlètes jouent de mieux en mieux alors que le sport reçoit plus d’exposition de Jeux en Jeux. Levine doit non seulement suivre le mouvement du talent émergeant, mais aussi celui de la technologie qui change tout le temps dans le sport.

« Si vous jouez au boccia pour le plaisir, tout ce dont vous avez besoin est des balles et un endroit suffisamment grand pour les lancer, que ce soit un aéroport ou une salle de conférence », dit-elle. 

« Au niveau le plus haut, nous avons des balles spécialisées pour chaque joueur. J’ai un fauteuil spécial de sport fabriqué pour moi et toute une série de courroies qui me tiennent solidement en place et nous avons travaillé avec la biomécanique pour assurer que nous sommes dans la position assise la plus optimale pour obtenir la forme la plus puissante et stable pour lancer. »

Il semble que Levine sera bonne pour le futur prévisible.