Le Canada affrontera la Tchéquie en demi-finale des Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023

Une reprise du match des préliminaires aura lieu samedi soir
Lavin worlds

MOOSE JAW (Saskatchewan) – Vendredi, la Tchéquie a battu l’Italie par la marque de 4-0 en quarts de finale des Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023, ce qui lui permet d’affronter le Canada en demi-finale samedi soir.

On peut suivre le match en direct sur HockeyCanada.ca à 19 h, heure locale (21 h HE)

Durant la ronde préliminaire, l’équipe canadienne, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de l’année dernière, a battu les Tchèques 2-1 dans un match plus serré que prévu, bien que les hôtes aient eu un avantage en tirs de 22-10.

« Le calibre des Tchèques, durant les matchs préliminaires, n’était pas une surprise », a déclaré le défenseur canadien Rob Armstrong, d’Ottawa, double paralympien. « Mais nous savons que nous pouvons faire mieux que cela. »

« Nous les avons affrontés tout au long de l’année et peut-être que les matchs n’étaient pas aussi serrés que celui-là, mais c’est une équipe très rapide, très forte et très jeune. Elle va donc continuer de se développer et de s’améliorer. »

L’entraîneur tchèque Jakub Novotny s’est montré prudent en conférence de presse après le match quant à la possibilité d’affronter de nouveau le Canada.

« Je veux être un peu prudent », a-t-il dit. « Je pense que le Canada a quelque chose de plus à offrir et nous devrons être encore plus solides contre lui, frapper plus fort et essayer de perturber l’état d’esprit des joueurs. »

Le Canada a terminé le tour préliminaire de cette semaine avec une fiche de 2-1 et une deuxième place dans le groupe A. Il a reçu un laissez-passer pour les demi-finales en même temps que les États-Unis qui sont restés invaincus et ont pris la tête du groupe. Lundi, le Canada a ouvert le bal avec une victoire de 15-1 sur la Corée du Sud, a battu les Tchèques mardi et s’est incliné contre les États-Unis, champions paralympiques et champions du monde en titre, avec la marque de 3-0.

Avec six nouvelles personnes dans l’équipe, l’entraîneur adjoint canadien Mike Foligno, qui compte 15 ans d’expérience dans la LNH, est satisfait des progrès de l’équipe.

« Nous vivons une période passionnante tandis que les Championnats du monde se déroulent pour la première fois au Canada », a-t-il expliqué. « Nous espérons faire du très bon travail et de remporter l’or. C’est notre principal objectif. »

Dominic Cozzolino est en tête de l’équipe canadienne avec quatre buts et quatre passes, pour un total de huit points, et se trouve deuxième au classement des buteurs du tournoi. Tyler McGregor a sept points et Adam Dixon, six. Dominic Larocque, qui participe à ses septièmes Championnats du monde, s’est distingué devant le filet canadien.

Dans l'autre quart de finale de vendredi, la Chine a battu la Corée du Sud 7-2. Les Chinois affronteront les États-Unis dans l'autre demi-finale de samedi à 15 heures. local (17 h HE).