Le Canada bat le Brésil en demi-finale de rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains

L’équipe affrontera les États-Unis pour la médaille d’or et pour se qualifier pour les Jeux paralympiques
WRSemis

SANTIAGO – Mercredi, le Canada a battu le Brésil 60-45 et est maintenant en lice pour décrocher la médaille d’or en rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de 2023.

Cette victoire annonce un autre duel entre le Canada et les États-Unis, non seulement pour la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains, mais aussi pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

« On ne se lasse pas de cette rivalité », affirme Travis Murao, qui réside à Toronto (Ontario), compte quatre participations paralympiques et a donné le ton du match pour le Canada. Il a marqué quatre de ses cinq essais dans les cinq premières minutes, y compris les deux premiers essais de l’équipe. « C’est pourquoi nous continuons à pratiquer ce sport année après année : pour profiter de ces confrontations importantes.

Ce sera sensationnel. »

Matt Debly, de Windsor (Ontario), a mené l’équipe canadienne avec 15 points et Rio Kanda Kovac, de Toronto (Ontario), a marqué 11 points. Tous deux participent à leurs premiers grands Jeux. Zak Madell, d’Okotoks (Alberta), marqueur vedette du Canada, n’a joué que le premier quart et a récolté neuf points.

Les Canadiens n’ont pas perdu de temps et ont pris le contrôle du match. L’équipe menait 17-12 après le premier quart et 30-20 à la mi-temps, ce qui assurait presque la victoire.

« Une équipe comme le Brésil est une équipe dynamique, nous ne voulions pas lui laisser de marge de manœuvre, c’est pourquoi il fallait bien jouer dès le départ », explique Murao. « Je pense que nous avons bien travaillé et nous voulons continuer sur cette lancée jusqu’à la finale. »

Patrick Côté, entraîneur principal du Canada, était particulièrement satisfait que son équipe n’ait pas perdu le ballon une seule fois.

« Nous avons tenté de jouer comme ça toute la semaine et nous avons réussi », ajoute-t-il. « Quand on pense que Zak n’a joué que huit minutes, c’est une belle réussite et un excellent travail d’équipe de la part des joueurs. »

Pour la troisième fois consécutive, les États-Unis et le Canada s’affronteront en finale pour la médaille d’or et une qualification pour les Jeux paralympiques. En 2019, l’équipe américaine a battu le Canada pour se qualifier pour les Jeux de Tokyo (l’équipe canadienne s’est qualifiée plus tard, au cours d’un tournoi de la dernière chance). Le sport fait partie des disciplines des Jeux parapanaméricains depuis 2015. Le Canada avait alors remporté la victoire.

Dans l’autre match de demi-finale disputé mercredi, les États-Unis ont battu la Colombie 52-45.

Le match de pour la médaille d’or aura lieu jeudi à 19 h, heure locale (17 h, HE) sur les plateformes de diffusion en direct de CBC et de Radio-Canada.