Le Canada domine la Coupe du monde locale à Magog

Le Canada domine la Coupe du monde locale à Magog
Thumbnail


 MAGOG - Le double paralympien en athlétisme Jon Dunkerley a été le fer de lance d’une solide performance canadienne dans la Coupe du monde locale de l’International Triathlon Union (ITU) samedi (14 juillet) à Magog.
 
À sa deuxième saison dans l’ITU, l’ancien sprinteur a gagné dans la catégorie masculine PTVI en 1:06:19, devançant le Français Charles Édouard Catherine par deux minutes. L’Irlandais Donnacha McCarthy a complété le podium.
 
Dunkerley s’est donné un solide avantage en natation et, après le vélo, le paralympien de Beijing 2008 et Londres 2012 dominait par plus de 60 secondes devant Catherine. La médaille d’or est la deuxième médaille de l’athlète de 38 ans cette saison, ayant entrepris 2018 au championnat américain de paratriathlon avec celle d’argent.
 
Ses compatriotes Lyne-Marie Bilodeau (1:42:46), Kamylle Frenette (1:10:22) et Jessica Tuomela (1:12:52) étaient les seules concurrentes dans les catégories féminines PTS2, PTS5 et PTVI pour ajouter à la récolte canadienne.
 
Frenette a eu une solide course à Magog après sa médaille d’argent à la Coupe du monde de Besancon, tandis que Tuomela a ajouté à sa victoire du championnat américain en mars.
 
Bilodeau, âgée de 17 ans, qui fait aussi du ski nordique, a remporté sa première compétition en carrière dans l’ITU.