Le Canada est dans le groupe A pour les tournois masculin et féminin de basketball en fauteuil roulant à Tokyo

Les tirages ont été effectués pour les groupes des tournois à la ronde des Jeux paralympiques
bball

SHEFFIELD, Angleterre – Les équipes canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant ont tous deux été tirées au sort dans le groupe A de leur tournoi respectif pour les Jeux paralympiques de cet été à Tokyo.

Chez les femmes, le Canada, qui s’est qualifié pour Tokyo en remportant la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, retrouvera dans le groupe A l’Australie, l’Angleterre, l’Allemagne et le pays hôte, le Japon. L’Angleterre et l’Allemagne ont terminé deuxième et troisième au championnat du monde de 2018. Les équipes du groupe sont la championne du monde en titre des Pays-Bas, la championne en titre paralympique des É.-U., la Chine, l’Espagne et l’Algérie.

Les Canadiennes ont terminé cinquièmes aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio et visent une première médaille depuis celle de bronze en 2004. Au championnat du monde de 2018, le Canada a aussi terminé cinquième dans le tournoi féminin.

Chez les hommes, les adversaires du Canada dans le groupe A sont la Corée du Sud, l’Espagne, la Turquie, la Colombie et le Japon. Les équipes du groupe B sont la championne en titre des Jeux des É.-U., l’Australie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Algérie et l’Iran. L’Angleterre, les É.-U. et l’Australie ont terminé 1-2-3 au championnat du monde en 2018.

L’ancien président du Comité international paralympique (IPC), Sir Philip Craven, a appelé le groupe B « le groupe de la mort » après que le tirage pour Tokyo 2020 a été terminé.

Les Canadiens, qui se sont qualifiés pour Tokyo grâce à une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019, visent reprendre leur place comme puissance mondiale dans le sport après une 11e place aux Jeux paralympiques de 2016 et une 12e au championnat du monde en 2018.

L’horaire de la compétition pour le basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Tokyo sera diffusé à une date ultérieure.