Le Canada et les É.-U. sont dans le même groupe en rugby en fauteuil roulant pour les Jeux paralympiques

Le tirage au sort pour Tokyo 2020 met en place un match dans le tournoi à la ronde
wheelchair rugby

Les grands rivaux du Canada et des É.-U. seront dans le même groupe en rugby en fauteuil roulant cet été aux Jeux paralympiques à Tokyo.

Le tirage au sort du tournoi a eu lieu mercredi matin à Sheffield, en Angleterre. Le groupe inclura trois des cinq meilleures équipes au monde. Les Américains sont classés deuxièmes, les Canadiens cinquièmes et l’Angleterre quatrième. La Nouvelle-Zélande, classée 10e sur la scène internationale, est la quatrième équipe du groupe.

Aux Jeux paralympiques de 2016, les É.-U. ont gagné la médaille de bronze et le Canada a terminé quatrième.

Les équipes du groupe A sont les médaillées d’or et d’argent des Jeux de Rio il y a quatre ans, l’Australie et le Japon, présentement classés numéros un et trois au monde, ainsi que la France (6e) et le Danemark (7e).

« La table est maintenant mise pour ce qui sera des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 excitants et très compétitifs », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Patrick Côté, dans un communiqué de Rugby en fauteuil roulant Canada. « Aucune partie ne sera facile, c’est certain. 

« C’est bon de savoir contre qui nous jouerons dans la ronde préliminaire et je m’attends à ce cela nous forcera à être plus concentrés dans notre entraînement, alors que nous continuons de nous préparer pour être à notre meilleur à la fin d’août. »

La compétition de rugby en fauteuil roulant aura lieu du 25 au 29 août au Stade national Yoyogi à Tokyo, au Japon, et l’horaire complet sera annoncé à une date ultérieure. Les Jeux paralympiques auront lieu du 24 août au 5 septembre.