Le Canada gagne la médaille d’argent au championnat du monde de para-hockey sur glace

Larocque nommé le meilleur gardien du tournoi tandis que Hickey a été le meilleur défenseur.

 

OSTRAVA, République Tchèque – Brody Roybal a marqué le but vainqueur à 5:08 dans la prolongation pour donner aux É.-U. une victoire de 3-2 contre le Canada dans la finale au championnat du monde de para-hockey sur glace 2019.

Avec la victoire, les Américains reprennent la couronne mondiale qu’ils avaient perdue contre le Canada en 2017 et l’ont ajouté à leur titre des Jeux paralympiques remporté l’an dernier.

« Ça s’est réglé par un but et un jeu et le résultat n’a pas tourné en notre faveur, mais nos gars ont travaillé fort pendant le match ce soir », a commenté l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.). « Ce n’est que notre première étape vers Beijing 2022 et nous sommes revenus de loin cette saison, d’aussi loin que nous étions il y a quelques mois. Toute la semaine, nous nous sommes améliorés et nos jeunes espoirs pour l’avenir paraissent très bien. » 

En prolongation, Declan Farmer a trouvé Roybal dégagé qui a fait passer la rondelle sous sa luge d’un bâton à l’autre pour déjouer le gardien canadien Dominique Larocque qui avait fait des arrêts brillants plus tôt en prolongation.

Larocque a été nommé joueur du match du Canada à la suite de ses 19 arrêts sur 22 lancers. Le Canada a réussi 10 lancers.

« Je pense que notre équipe a connu une belle semaine », a exprimé le capitaine Tyler McGregor (Forest, Ont.), le meilleur pointeur du Canada au tournoi avec 13 points (6 buts, 7 aides). « Bien sûr, ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais nous avons commencé ce championnat mondial avec plusieurs nouveaux joueurs et je trouve que nous avons fait un superbe travail, tout le monde a contribué, l’énergie était bonne et nous avons acquis beaucoup d’expérience en tant qu’équipe. 

La première période a été marqué par deux longs retards: le premier à cause du nettoyage à faire à la suite des dégâts laissés par les feux d’artifice de la présentation du match, puis Farmer a paru donner aux Américains une avance de 1-0 à la cinquième minute quand la rondelle s’est faufilée derrière Larocque. Après des révisions de 10 minutes, la décision a été qu’il n’y avait pas de but.

Larocque a été sensationnel en première période, effectuant six arrêts, la majorité de manière spectaculaire.

Le Canada a joué sa meilleure période en temps régulier dans la deuxième. Liam Hickey a complété un jeu pour placer les Canadiens en avant 1-0. Josh Pauls a nivelé la marque pour les É.-U. à la suite d’un bel effort individuel avant que Rob Armstrong ne s’empare d’une rondelle libre et effectue un lancer haut contre le gardien américain Steve Cash pour redonner l’avance au Canada.

« Peu importe la manière par laquelle je peux contribuer sur la glace, que ce soit une bonne mise en échec en échec-avant ou un but, je suis heureux d’aider l’équipe ici », a dit Armstrong, lors d’une entrevue entre la deuxième et la troisième période. « Nous nous affrontons plusieurs fois pendant une saison et c’est toujours un match rapide et physique. »

La troisième période a été encore plus physique puisque les Américains ont mis de la pression sur la défensive canadienne. Finalement Declan Farmer a fait preuve d’un excellent maniement des bâtons pour battre Larocque et envoyer le match en prolongation.

Larocque a aussi été nommé le meilleur gardien du tournoi tandis que Hickey a été le meilleur défenseur.

« C’est plaisant », a répondu Hickey à propos de cet honneur. « Je pense que nous avons connu un tournoi incroyable sur le plan collectif. Je trouve que cette semaine a été un gros pas en avant dans le processus, avec Beijing 2022 en tête, alors je suis excité. Maintenant, nous allons travailler très fort cet été et nous assurer d’être prêts pour la prochaine saison, d’abord avec le camp de sélection en septembre. »

La Corée du Sud a gagné la médaille de bronze plus tôt samedi à la suite d’une victoire de 4-1 contre la République Tchèque.