Le Canada jouera pour la médaille d’or au championnat du monde de para-hockey sur glace

Canada a décroché une victoire de 10-0 dans la demi-finale

OSTRAVA – Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour le Canada pour prendre le contrôle de sa demi-finale contre la Corée du Sud, vendredi. 

Après un résultat de 4-0 contre les Coréens dans la ronde préliminaire quelques jours plus tôt au championnat du monde de para-hockey sur glace 2019, le Canada a haussé son niveau de jeu de quelques crans et détenait cette même avance de quatre buts après seulement 15 minutes dans la demi-finale. 

Jouant pour une place dans le match pour la médaille d’or, le Canada a ultimement décroché une victoire de 10-0 à l’Aréna d’Ostrava, en République Tchèque. 

Liam Hickey a ouvert la marque pour le Canada avec un lancer à la suite d’une passe du gardien Dominic Larocque, qui a obtenu le blanchissage. La vedette montante a été le héros canadien avec quatre buts dans le match en plus de fournir une passe.  

Le capitaine Tyler McGregor a ajouté quatre points – deux buts et deux passes – et il a été nommé le joueur du match de l’équipe. Il est présentement le deuxième meilleur marqueur du tournoi avec 12 points, suivi de près par Hickey avec 11. 

Billy Bridges, Zach Lavin, Dominic Cozzolino et Rob Armstrong ont ajouté un but et une passe chacun, tandis que Greg Westlake (deux passes) et Tyrone Henry (une passe) ont aussi inscrit leur nom sur la feuille de pointage. 

« L’équipe a vraiment fait de beaux progrès » a dit l’entraîneur-chef Ken Babey. « Nous nous sommes améliorés dans tous les aspects de notre jeu cette semaine. Nous allons continuer de faire les choses comme nous l’avons fait tout au long de la semaine. Ce soir, nous allons prendre du recul, nous reposer, revoir le match et peaufiner les détails que nous devons peaufiner et continuer de nous concentrer sur les éléments positifs en ce qui a trait à nos forces en vue du match de demain. »

Le Canada a maintenant une chance de défendre le titre mondial conquis il y a deux ans. La formation affrontera les É.-U. samedi, à 10h 30 HE. Le match pour la médaille de bronze, entre la République Tchèque et la Corée du Sud, aura lieu juste avant à 7h HE. 

« C’est important pour nous d’être en mesure de défendre notre titre mondial de 2017 » a dit Larocque. « Je crois que nous sommes prêts; on a beaucoup de jeunes au sein de l’équipe qui sont prêts eux aussi, qui sont motivés et qui veulent tout donner demain. Il s’agit d’un premier championnat mondial pour eux, il y a beaucoup d’énergie et d’enthousiasme dans la foule, et ce sera un excellent match pour nous demain. »

Les deux matches pour les médailles d’or et de bronze seront diffusés dans Internet dans la page Facebook du Comité paralympique canadien ainsi que dans les services de diffusion Internet de CBC Sports et Radio-Canada