Le Canada jouera pour l'or aux mondiaux de volleyball assis

La finale Brésil-Canada aura lieu à 10h30 HE vendredi
VB worlds semis

SARAJEVO (Volleyball Canada) L’équipe féminine de volleyball assis du Canada a remporté son match de demi-finale aujourd’hui et jouera pour l’or aux Championnats du monde de volleyball assis de World ParaVolley 2022, vendredi.  

En demi-finale, le Canada a battu la Slovénie en trois manches (25-14, 25-16 et 25-21) jeudi après-midi à Sarajevo. Dans l’autre demi-finale chez les femmes, le Brésil a défait les États-Unis en trois manches (25-23, 25-18 et 25-17) et les Sud-Américaines affronteront les Canadiennes dans le match pour la médaille d’or, vendredi à 10h30 HE et disponible sur le poste de Youtube de CBC. (CBC Sports YouTube channel).

« Notre équipe, incluant le personnel, a travaillé sans relâche pour nous placer dans cette position, a dit la joueuse Jennifer Oakes de Calgary, en Alberta. Être en mesure de se battre pour la médaille d’or pour le Canada avec ce groupe est tellement emballant. On s’est battues pour chaque point dans notre match de demi-finale contre la Slovénie et on prévoit avoir cette mentalité face au Brésil demain. On a fait face à des adversaires coriaces dans ce tournoi, qui continuent de nous pousser à nous adapter au fil du match. Je suis si fière de faire partie de ce programme, on a continué de grandir et de se soutenir l’une et l’autre et ça va continuer tout au long du match de demain. »

« C’était une victoire bien méritée en demi-finale aujourd’hui! On a bien exécuté notre plan de match; servant de façon agressive et attaquant solidement, a ajouté l’entraîneure-chef Nicole Ban. On est à notre toute première finale de Championnats du monde où on est assurées d’avoir une médaille et d’obtenir notre meilleur résultat à vie. Ce sera une finale difficile contre le Brésil alors que cette équipe a remporté l’autre demi-finale en jouant un grand match contre les États-Unis aujourd’hui. On est prêtes pour la compétition et prêtes à trouver notre jeu encore une fois. »

Un match enlevant en cinq manches chez les hommes

L’équipe masculine de volleyball assis du Canada a conclu ses Mondiaux avec un duel enlevant dans le match pour la 11e place. Au cours des deux premières manches, la Pologne a dominé le Canada, mais ce dernier est venu de l’arrière pour renverser la vapeur en cinq manches (24-26, 24-26, 25-14, 25-17 et 16-14).

« Aujourd’hui, notre équipe a joué avec tellement de cran et a remporté l’importante cinquième manche pour conclure ces Championnats du monde, a dit Jeff Smith, entraîneur-chef des hommes. Je suis fier de la façon dont on a terminé et fier de cette équipe. On s’est amenés en Bosnie pour envoyer un message disant qu’on mérite de jouer avec les meilleures équipes au monde. On ne peut qu’aller plus haut à partir de là. »

Le capitaine de l’équipe Learoyd d’Edmonton en Alberta abondait en ce sens. « La croissance que notre équipe a démontrée au cours de la dernière année est phénoménale. On a démontré notre aptitude à rivaliser avec les meilleures équipes au monde et j’ai hâte de voir la continuité de cette croissance alors qu’on se dirige vers les qualifications des Jeux paralympiques en mai. »