Le Canada met la touche finale à sa formation pour le Championnat Mondial

Hockey Canada
Dix-sept joueurs représenteront le Canada pour défendre son titre mondial à Ostrava
Liam Hickey playing para ice hockey

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale de parahockey du Canada a établi sa formation et s’apprête à défendre son titre mondial dans le cadre du Championnat mondial de parahockey 2019 du CIP, qui aura lieu du 27 avril au 4 mai à Ostrava, en République tchèque.

Le personnel des entraîneurs et de la direction du Canada a sélectionné 17 joueurs à la suite d’une saison composée de camps d'entraînement et de compétitions internationales, où le Canada a notamment remporté l’argent lors de la Coupe de parahockey Canadian Tire 2018 à London, en Ontario, pour ensuite se partager une série de deux matchs contre les États-Unis avec ces derniers à Indian Trail, en Caroline du Nord, le mois dernier.

« Ce n’est jamais facile de réduire les effectifs, mais l’équipe que nous avons assemblée possède le bon équilibre d’habiletés, de vitesse et d’expérience pour nous donner la meilleure chance de gagner l’or », a affirmé l’entraîneur-chef Ken Babey. « Chacun des joueurs a fait les efforts nécessaires de son côté, et l’amélioration au fil de la saison se voit sur la glace. Nous croyons que nos habiletés individuelles, nos tactiques collectives et notre esprit d’équipe nous permettront de jouer pour l’or. »

La formation, qui compte deux gardiens de but, six défenseurs et neuf avants, combine l’expérience des vétérans sur la scène internationale et la jeunesse. L’équipe misera sur :

  • quatre joueurs qui en sont à leur début au Championnat mondial (Crane, Lavin, Lehoux, Riley);
  • 12 joueurs qui ont remporté une médaille d’or au Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP (Armstrong, Bridges, Cozzolino, Gemmell, Henry, Hickey, Larocque, McGregor, Smith, Sorley, Watson, Westlake);
  • 12 joueurs qui ont gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 (Armstrong, Bridges, Cozzolino, Dunn, Gemmell, Henry, Hickey, Larocque, McGregor, Smith, Watson, Westlake);
  • 16 joueurs qui ont remporté une médaille d’argent à la Coupe de parahockey Canadian Tire 2018 (Armstrong, Bridges, Cozzolino, Crane, Dunn, Gemmell, Henry, Hickey, Larocque, Lavin, Lehoux, McGregor, Riley, Smith, Sorley, Watson).

Le Canada a gagné quatre médailles d’or au Championnat mondial de parahockey du CIP (2000, 2008, 2013, 2017), de même qu’une médaille d’argent (2015) et trois de bronze (1996, 2009, 2012). Il n’a raté le podium qu’une seule fois depuis la première édition du Championnat mondial de parahockey en 1996.