Le Canada produit son meilleur résultat à vie aux championnats du monde paranordiques avec 16 médailles

Deux autres médailles aux championnats du monde para-alpins
Arendz worlds

OSTERSUND, Suède – Mark Arendz et Natalie Wilkie ont remporté trois médailles d'or chacun lors de la semaine des Championnats du monde para-nordiques 2023 qui se sont terminés en Suède dimanche.

Il s'agit de la meilleure performance jamais réalisée par le Canada aux championnats du monde paranordiques et elle égale sa récolte de 16 médailles des Jeux paralympiques d'hiver de 2018. Le record précédent était de 10 médailles aux championnats du monde de 2019 à Prince George, en Colombie-Britannique.

Wilkie, deux fois paralympienne avec sept médailles aux Jeux, a été l'athlète canadienne la plus décorée en Suède avec cinq apparitions sur le podium. L'athlète de 22 ans a remporté deux médailles en biathlon avec l'or au 7,5 kilomètres et au 12,5 kilomètres et trois en cross-country avec l'or au sprint et des médailles d'argent au 18 kilomètres et au 10 kilomètres

« Mon succès en biathlon plus tôt cette année en Finlande m'a donné la conviction que je peux le faire », a dit Wilkie, de Salmon Arm, C.-B. « Je dois simplement rester concentrée sur le tir, rester patiente, et c'est possible. Nous avons tous mis beaucoup de travail pour nous préparer à cela. »

Arendz, qui a accumulé 12 médailles aux Jeux paralympiques en quatre Jeux, a affiché des victoires lors des trois derniers jours : les courses de biathlon de 10 kilomètres et de 12,5 kilomètres mercredi et vendredi et le cross-country de 10 kilomètres samedi. Il a également remporté l'argent le premier jour dans le biathlon de 7,5 kilomètres.

« Après les deux derniers jours, j'ai senti que je pouvais me mettre dans la course », a dit Arendz, de Hartsville, à l'Île-du-Prince-Édouard.  « Lors des précédentes courses de distance de biathlon, j'ai montré ma vitesse. Je voulais commencer fort et voir ce que je pouvais tenir dans des conditions venteuses. »

C'est la première fois qu'Arendz remporte trois épreuves lors d'un même événement.

Ce fut également une semaine mémorable pour Collin Cameron et Brittany Hudak qui ont remporté trois médailles chacun.

Cameron, de Bracebridge, en Ontario, a remporté le biathlon masculin assis de 7,5 kilomètres et a pris l'argent dans les courses de cross-country de 18 kilomètres et de 10 kilomètres. Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé deuxième derrière Wilkie au biathlon de 7,5 kilomètres, et troisième au biathlon de 10 kilomètres et au cross-country de 18 kilomètres

Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, a remporté sa première médaille de championnat du monde en carrière avec une médaille de bronze au biathlon féminin assis de 12,5 kilomètres. L'équipe canadienne était complétée par le skieur assis Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, qui a connu ses meilleurs résultats en carrière aux Championnats du monde avec cinq résultats parmi les 10 premiers, dont un quatrième au biathlon de 10 kilomètres.

Le Canada a terminé au troisième rang pour le nombre de médailles.

L'Allemagne (six médailles d'or, 12 d'argent, neuf de bronze) et l'Ukraine (six médailles d'or, huit d'argent, 13 de bronze) sont à égalité en tête avec 27 médailles.

Guimond et Turgeon sur le podium aux championnats du monde para-alpins

Alexis Guimond et Frédérique Turgeon ont chacun remporté une médaille de bronze dans leur descente debout respective mercredi dernier pour souligner les performances canadiennes aux Championnats du monde para-alpins 2023 qui ont eu lieu à Espot, en Espagne, au cours de la dernière semaine également.

Lors d'une journée venteuse qui a mis les coureurs au défi, Turgeon a remporté sa quatrième médaille de championnat du monde en carrière, qui s'ajoute à une médaille d'argent et à deux médailles de bronze de l'édition 2019 à Kranjska Gora, en Slovénie. Il s'agissait du premier podium de Turgeon depuis une blessure subie à l'entraînement aux Jeux paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing, en Chine.

«C'était vraiment génial », a déclaré le jeune homme de 23 ans de Candiac, au Québec, qui a obtenu trois résultats parmi les cinq premiers aux championnats du monde d'Espot. « En tant qu'équipe, nous étions vraiment concentrés sur ce que nous devions faire pour clouer ce parcours et garder la ligne de course.

« Ça fait vraiment du bien d'être de retour sur le podium, surtout en descente après la chute à Pékin. C'est un peu surréaliste. »

Pour Guimond, il s'agit de sa première médaille en descente aux Jeux paralympiques ou aux championnats du monde et de son premier podium aux championnats du monde depuis 2017.

« Je pense que l'équipe a vraiment poussé fort et nous avons obtenu de très bons résultats », a déclaré Guimond, de Gatineau, au Québec, qui a également obtenu trois top 5 à Espot.  « C'est génial d'être de retour sur le podium, surtout en descente. »

Kurt Oatway, de Calgary, également de retour de blessure, a connu une semaine solide avec des quatrièmes places en descente et en slalom géant et une cinquième place en Super G. L'équipe de quatre personnes était complétée par Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario. dont le meilleur résultat a été une 13e place dans la descente masculine assise.

Avec des fichiers de Canada Alpin et Canada Nordique