Le Canada remporte l'argent à la Coupe de parahockey Canadian Tire

Cinquième titre consécutif pour les Américains
Thumbnail

LONDON, Ont. (Hockey Canada)– L’équipe nationale de parahockey du Canada a remporté sa sixième médaille d’argent à la Coupe de parahockey Canadian Tire à la suite d’une défaite de 5-4 aux mains des États-Unis, samedi soir au Western Fair Sports Centre. 

« Nous avons une nouvelle équipe, plusieurs jeunes joueurs », a dit l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.), qui était satisfait de son équipe malgré la défaite. « Nous avons joué notre meilleur match ce soir, et nous nous sommes améliorés chaque jour. Nous avons constaté une nette amélioration au sein de notre jeune équipe, elle a acquis une expérience importante dans ce match à vive allure, et je suis encouragé par le leadership dont ont fait preuve nos vétérans, surtout dans le match de ce soir pour la médaille d’or. » 

Dans un match pour la médaille d’or qui a tenu les spectateurs en haleine, les Canadiens ont ouvert la marque après presque quatre minutes de jeu grâce à un but de Rob Armstrong (Erin, Ont.). Ensemble, les rivaux d’outre-frontière ont compté cinq buts en deuxième période, y compris les buts de Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) et de Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) pour se retrouver à égalité 3-3 après 30 minutes. Tyler McGregor (Forest, Ont.) a nivelé la marque de nouveau pour les Canadiens au troisième tiers avant que les Américains marquent l’éventuel but gagnant au milieu de la période. 

Corbin Watson (Kingsville, Ont.) a livré une superbe performance, affrontant 24 tirs et réussissant plusieurs arrêts spectaculaires devant les partisans locaux. 

« Je pense que toute l’équipe a vraiment tout donné et qu’elle a vraiment fait preuve de son bon conditionnement aujourd’hui », a dit Bridges, qui a été nommé Joueur du match après avoir accumulé un but et deux aides. « Les gars travaillent si fort depuis août, et cela a paru aujourd’hui, de la première mise au jeu jusqu’à la fin. » 

Le Canada a mis fin à la ronde préliminaire avec une fiche de 2-2 ayant battu la Corée à deux reprises. Le tournoi, qui regroupait les trois équipes médaillées des Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, Corée, a offert des matchs captivants aux spectateurs au cours des six jours de compétition.  

Le tournoi d’une semaine a aussi permis à Chadd Stoppa, un jeune de 11 ans, et à sa famille de vivre une expérience particulière. Chadd, atteint de spina-bifida, et sa famille ont travaillé avec la Sunshine Foundation pour réaliser son rêve le plus cher, soit celui de rencontrer ses héros d’Équipe Canada. Chadd a eu l’occasion de s’entraîner avec l’équipe, d’assister aux discours des entraîneurs dans le vestiaire avant et après les matchs où on lui avait même attribué son propre casier. De plus, 1 500 élèves ont assisté au tournoi pour se familiariser avec le sport qu’est le parahockey, certains pour la première fois.