Le Canada se classe cinquième chez les femmes aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant

Le Canada se classe cinquième chez les femmes aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant
Thumbnail

 

HAMBOURG, Allemagne – Cindy Ouellet, de Québec, a été la meilleure marqueuse du match avec 20 points alors que le Canada a vaincu les États-Unis 68-53, samedi, pour se classer cinquième chez les femmes aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant. 

« Je pense que nous bâtissons pour le futur », a dit Ouellet. « Nous avons une jeune équipe et un jeune groupe ici. Nous ne travaillons ensembles que depuis quelques années, donc c’est vraiment prometteur pour Tokyo. En gagnant aujourd’hui, cela nous donne quelque chose sur quoi bâtir. Nous serons prêtes et sortirons fortes. »

Kady Dandeneau (Pender Island, C.-B.) a obtenu 16 points, suivie de près par Arinn Young (Legal, Alta.) avec 14 points. 

Les Canadiennes égalent leur résultat d’il y a deux ans aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

« Nous avons beaucoup de talent dans cette équipe et beaucoup de bonne attitude », a ajouté Ouellet. « Nous nous encourageons les unes, les autres et nous nous améliorons grâce aux unes et aux autres. Nous nous soutenons, les joueuses et les entraîneurs. Toutes les 12 joueuses ont joué aujourd’hui, ce qui montre que nous avons de la profondeur sur le banc. C’est bon pour nous toutes et bon pour le Canada que nous ayons pu terminer le tournoi en force. »

Le Canada s’est donné une avance de 37-22 à la mi-temps, incluant un tir de trois points de Young pour terminer la demie.

Chez les hommes, le Canada a perdu 70-66 contre l’Italie pour terminer 12. 

« Douzième n’est pas ce pourquoi nous sommes venus ici, donc c’est très décevant », a dit le Canadien Patrick Anderson (Fergus, Ont.). «Il faudra un peu de temps pour surmonter cela. J’espérais que, même si nous ne gagnions pas une médaille ici, que nous serions suffisamment près pour que nous puissions voir des choses sur quoi nous travaillerions pour diminuer l’écart entre nous et les meilleures équipes. »

Nik Goncin (Regina, Sask.) a été le meilleur marqueur du match avec 30 points pour le Canada, tandis qu’Anderson a réussi son cinquième double-double en cinq matches avec 22 points et 11 rebonds.

La finale féminine aura lieu plus tard samedi entre l’Angleterre et les Pays-Bas à 14h15 HE et la finale masculine aura lieu dimanche à 9h30 HE entre l’Angleterre et les É.-U.

Les matches du Canada seront diffusés en direct par Internet à Facebook.com/CDNParalympicsFacebook.com/wheelchairbasketballcbcsports.ca et par l’app de CBC Sports.

Renseignements sur Équipe Canada: http://www.wheelchairbasketball.ca/fr/event/championnat-du-monde-de-basketball-en-fauteuil-roulant-de-2018/?t= 


Site Internet officiel: https://iwbf.org/event/2018-world-championships/