Le Canada surprend les États-Unis, les champions paralympiques, en basketball en fauteuil roulant masculin

Pat Anderson en pleine forme
Anderson

OTTAWA – Le vétéran Pat Anderson a compté 26 points et a mené le Canada à une victoire surprise de 67-55 contre les États-Unis vendredi lors du tournoi de basketball en fauteuil roulant masculin Ottawa Invitational à l'Université Carleton.

Avec cette victoire, les Canadiens ont amélioré leur fiche à 2-0 dans ce tournoi de préparation pour les Championnats du monde de l'IWBF qui se dérouleront du 9 au 20 juin à Dubaï. Les Américains, avec plusieurs joueurs vedettes de leur équipe gagnante des Jeux de 2020 à Tokyo, disputaient leur premier match du tournoi.

Anderson, 43 ans et triple champion des Jeux paralympiques, n'a montré aucun effet d'une blessure au poignet qui l'a écarté l'été dernier. L'amputé des deux jambes de Fergus, en Ontario, a joué pendant 34 des 40 minutes et a ajouté 12 rebonds, dont 11 dans la zone défensive et sept passes.

« Je suis en bonne santé et je me sens plutôt bien pour mon âge", a déclaré Anderson, considéré comme le meilleur à avoir jamais joué à ce sport. Le calendrier a été un défi depuis COVID avec le délai des championnats du monde et le calendrier un peu irrégulier. »

Le Canada menait 19-13 après le premier quart et 37-32 à la mi-temps.  Les Canadiens se sont vraiment éloignés en deuxième mi-temps, limitant les Américains à seulement 23 points.

Lee Melymick de Toronto et Collin Higgins de Rothesay, N.-B., ont ajouté 13 points chacun et la recrue de l'équipe nationale Reed De'aeth de Calgary en a récolté 12.

Cette victoire fournie une énorme dose de confiance pour le Canada qui est actuellement en mode reconstruction après avoir terminé huitième à Tokyo 2020.

« La raison pour laquelle je continue à jouer, c'est que je prends du plaisir à jouer avec ces gars plus jeunes et je sens toujours que j'ai quelque chose à apporter au succès de l'équipe », a ajouté Anderson, en route vers ses cinquièmes championnats du monde.

Steve Serio, le compteur vedette des Américains, a répondu avec 13 points pour mener les États-Unis, et Jacob Williams en avait 12. Ils sont deux des sept joueurs de l'équipe américaine provenant de Tokyo 2020.

Le tournoi à trois pays se poursuit samedi pour le Canada avec deux matchs. À 9 h (HE) contre les Pays-Bas et à 13 h 30 contre les Américains. Le Canada a battu les Néerlandais 57-56 jeudi.

L'équipe en première place obtient un laissez-passer pour la finale tandis que les deux autres s'affrontent dimanche matin en demi-finale à 9 h. La finale est à midi.

Les billets sont gratuits sur ce LIEN