Le Canada termine les championnats du monde de paracyclisme sur piste avec quatre médailles

Lowell Taylor et son pilote Ed Veal étaient les seuls Canadiens à l’oeuvre sur dimanche

MILTON, ONT. – Les championnats du monde de paracyclisme sur piste de l’UCI 2020 ont pris fin, dimanche, au Centre national de cyclisme Mattamy et le Canada quitte officiellement le vélodrome avec quatre médailles, une courtoisie de Tristen Chernove et Kate O’Brien.   

Sur la dernière journée de compétition, Lowell Taylor et son pilote Ed Veal étaient les seuls Canadiens à l’oeuvre dans la vitesse masculine en tandem. Lors de leur toute première course de 200m, Taylor et Veal ont établi un record personnel en 11,090 mais ce ne fut pas suffisant pour aller plus loin. 

« C’était amusant. C’était notre première fois en vitesse », a dit Taylor. « C’est rapide, mais une sorte de course différente. C’est une grosse poussée. » 

Le meilleur résultat de Taylor et Veal cette semaine a été une septième place dans la poursuite individuelle de 4km, une épreuve dont ils disent qu’elle sera leur gros objectif quand ils essayeront de se qualifier pour Tokyo 2020.  

« Nous nous concentrerons sur être plus rapides physiquement, plus forts et garder élevé notre approche mentale avec tous les yeux tournés vers Tokyo », a dit Taylor. 

Médailles canadiennes: 
Or – Kate O’Brien, 500m contre la monte féminin C4 
Argent – Tristen Chernove, 1km contre la monte masculin C2 
Argent – Tristen Chernove, course scratch de 15km masculine C2
Argent – Tristen Chernove, omnium masculin C2 

Les autres membres de l’équipe canadienne étaient Keely Shaw (meilleur résultat: quatrième dans la poursuite individuelle féminine C4), Ross Wilson (meilleur résultat: troisième du 200m départ lancé masculin C1 200m; ce n’était pas une épreuve médaillée), and Marie-Claude Molnar (meilleur résultat:  cinquième dans la course scratch féminine de 10km). 

La Chine a terminé les championnats du monde présentés à Milton, en Ontario, à l’installation construite pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, en tête du classement des médailles avec 21, suivie par l’Angleterre avec 14.

La prochaine compétition majeure dans le calendrier de paracyclisme est les championnats du monde sur route de l’UCI 2020 qui auront lieu du 4 au 7 juin à Ostend, en Belgique, avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 cet été.