Le Canada vise faire un saut au championnat du monde de curling en fauteuil roulant

«Vous ne pouvez prendre aucune équipe à la légère. »

WETZIKON, Suisse – Mark Ideson, le capitaine de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, admet qu’un solide début au championnat du monde qui débutera samedi est une importante stratégie pour ramener la formation dans la course aux médailles.

L’an dernier, en Écosse, les Canadiens ont commencé avec quatre revers de suite avant de remporter cinq de leurs sept matches suivants, mais cela ne fut pas suffisant pour décrocher une place dans la ronde éliminatoire. Les médaillés de bronze des Jeux paralympiques de 2018 ont terminé à une choquante 10e place et ont dû se requalifier pour le championnat du monde en décembre dernier dans un tournoi en Finlande qu’ils ont gagné.

« Commencer ainsi l’an dernier nous a vraiment fait mal », a dit Ideson après l’entraînement de jeudi. « Le niveau de jeu au championnat du monde s’est vraiment élevé au cours des dernières années et vous ne pouvez prendre aucune équipe à la légère. Nous devons conserver notre qualité de jeu solide pendant tout le tournoi. »

En plus d’Ideson, de London, en Ontario, il y a Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario, Ina Forrest, d’Armstrong, en C.-B., Dennis Thiessen, de Sanford, au Manitoba, et la remplaçante Collinda Joseph, de Stittsville, en Ontario. Ils joueront leur premier match samedi contre la Slovaquie à 8h (toutes les heures sont de l’Est) au Curling Hall Wetzikon.

Ideson, Forrest et Thiessen ont tous été membres de l’équipe canadienne qui a gagné la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang et de l’équipe de 2013 qui a gagné le titre mondial.

Le Canada jouera un tournoi à la ronde de 11 matches et les six premières équipes du peloton de 12 participeront à la ronde éliminatoire. Les deux premières équipes passeront directement aux demi-finales tandis que la sixième affrontera la troisième et la cinquième se mesurera à la quatrième dans la ronde de qualification.

La ronde de qualification et les demi-finales auront lieu le vendredi 6 mars et les matches pour les médailles de bronze et d’or le samedi 7 mars.

« C’est un gros tournoi pour nous pour retrouver notre confiance », a dit Thurston, qui lancera la dernière pierre. « C’est une compétition de déclaration pour nous et nous avons un momentum à la suite de notre victoire en Finlande et de bons entraînements. »

La Chine, championne en titre, entreprendra le championnat du monde 2020 comme l’équipe classée première dans le classement de curling en fauteuil roulant de la Fédération mondiale de curling. Le Canada est classé sixième.

Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020 donnera aussi aux pays la chance de gagner des points de qualification pour obtenir une place aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Les résultats combinés des championnats du monde de 2019, 2020 et 2021 (à Beijing) détermineront les 11 pays qui se joindront à la Chine, pays hôte, dans le peloton paralympique.

Équipe Canada est entraîné par Wayne Kiel, de Balgonie, en Saskatchewan, et l’entraîneur adjoint Mick Lizmore, d’Edmonton

Pour obtenir plus de renseignements sur le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, dont les horaires et les formations des équipes, allez à worldcurling.org/events/wwhcc2020/