Le COC et le CPC annoncent la Série des Essais olympiques et paralympiques 2020 présentée par Bell

La Série des Essais offrira aux partisans des Jeux olympiques et paralympiques une occasion unique de suivre le parcours vers Tokyo

TORONTO/OTTAWA – Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC), en partenariat avec Natation Canada, Gymnastique Canada et Athlétisme Canada, ont annoncé lundi la toute première Série des Essais olympiques et paralympiques 2020 présentée par Bell. Cette collaboration vise à rehausser l'expérience des Essais des trois organismes nationaux de sport (ONS) qui aideront à déterminer la composition des équipes d'Équipe Canada à Tokyo 2020.

« En collaboration avec nos organismes nationaux de sport, la Série des Essais olympiques et paralympiques présentée par Bell est une excellente occasion de générer de la valeur pour le système sportif canadien et de rehausser le profil des athlètes talentueux qui se rendront aux Jeux olympiques, a déclaré David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Il s’agit aussi d’une occasion incroyable pour les partisans de voir les meilleurs athlètes du Canada concourir à un niveau olympique dans leur propre cour. »

La Série des Essais offrira aux partisans des Jeux olympiques et paralympiques une occasion unique de suivre le parcours de leurs athlètes préférés vers Tokyo, y compris l'accès à des billets pour les spectateurs et une couverture en ligne complète. 

« Cette initiative représente un formidable pas en avant vers l’inclusion, alors que nous verrons les athlètes olympiques et paralympiques concourir ensemble, sur le même site, à la même compétition, avec le même objectif : se tailler une place au sein de l’équipe canadienne pour Tokyo 2020 », déclare Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien. « Cela nous permettra d’offrir aux Canadiens les meilleures occasions de suivre le parcours fascinant de certains des meilleurs athlètes du pays avant les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront cet été. »  

La Série des Essais débutera avec les Essais olympiques et paralympiques canadiens de natation qui auront lieu du 30 mars au 5 avril au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les championnats canadiens de gymnastique suivront, du 19 au 24 mai à Gatineau, au Québec, et la Série se terminera avec les Essais olympiques et paralympiques d'athlétisme du 25 au 28 juin, à Montréal.
 

Brent Lakatos racing at Rio 2016 Paralympic Games

Pour les ONS impliqués, l'occasion est emballante.

« Cet incroyable partenariat est une formidable occasion de mettre en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir, a déclaré Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. Les Jeux olympiques et paralympiques d'été ne se déroulent que tous les quatre ans, ce qui fait des Essais notre événement national phare. Nous sommes ravis de compter sur un groupe exceptionnel de partenaires canadiens pour aider à promouvoir les efforts de nos nageurs, et nous invitons les Canadiens - et le monde entier - à regarder ce que nos athlètes peuvent faire en 2020. »

« Les championnats canadiens de gymnastique 2020 à Gatineau vont être un événement très palpitant pour notre communauté, car il rassemble toutes nos disciplines olympiques féminines et masculines, soit la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline, au sein d’une même structure pour la première fois depuis 2014 », a ajouté Ian Moss, directeur général de Gymnastique Canada. « Notre partenariat avec Bell et le Comité olympique canadien dans le cadre de cet événement nous permettra d'atteindre un public encore plus vaste alors que nous terminons les dernières étapes de nos préparatifs en vue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. »

« L'athlétisme est l'un des sports les plus en vue des programmes des Jeux olympiques et paralympiques, et à ce titre, nous sommes ravis de nous associer au COC et au CPC et nous les remercions de travailler de façon collaborative afin de trouver des solutions créatives qui nous permettront de rehausser le profil de nos Essais, tout en respectant nos partenariats commerciaux respectifs, a déclaré David Bedford, chef de la direction d'Athlétisme Canada. Merci aussi à Bell, qui a toujours fait preuve de leadership dans l’adoption de façons nouvelles et novatrices d'appuyer les Mouvements olympique et paralympique au Canada. »

Pour Bell Canada, un soutien de longue date d'Équipe Canada et du sport amateur partout au pays, la décision de s'engager comme partenaire présentateur a été facile à prendre.

« Bell est fier d’appuyer les meilleurs athlètes du Canada par l’entremise de nos partenariats de longue date avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, a déclaré Wade Oosterman, vice-président principal de Bell Canada. Nous sommes ravis de soutenir cette nouvelle collaboration et de soutenir davantage les meilleurs athlètes canadiens dans leur parcours vers Tokyo. »

Les partisans peuvent visiter essais2020.ca pour obtenir plus d'informations.