Le CPC déplore la perte de l’athlète paralympique Arley McNeney

Médaillée de bronze à Athènes 2004, elle était une championne de l’accessibilité et de l’inclusion
Arley

(Photo: Stephanie Clark)

Le Comité paralympique canadien est profondément attristé d’apprendre le décès de l’athlète paralympique Arley McNeney (née Cruthers) qui avait 40 ans.

Athlète accomplie et respectée, Mme McNeney a représenté le Canada en basketball en fauteuil roulant pendant de nombreuses années. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’Athènes 2004 ainsi que deux titres aux Championnats du monde.

Après avoir mis fin à sa carrière d’athlète de haute performance, Mme McNeney ne s’est jamais éloignée du sport et a occupé plusieurs fonctions. Elle a notamment dirigé les communications et le marketing de la BC Wheelchair Sports Association pendant de nombreuses années et a soutenu l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de Londres 2012, aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et aux Jeux paralympiques de Rio 2016. Son expertise comme athlète et ses compétences en matière de communication, de narration et de médias sociaux ont joué un rôle important dans la croissance du parasport au Canada.

Mme McNeney a également consacré sa vie aux droits des personnes ayant un handicap et à la justice sociale. Elle a été une militante infatigable de l’accessibilité, de l’inclusion et de l’équité.

Athlète incroyable et militante, elle a influencé la vie de beaucoup de personnes au sein de la communauté canadienne du parasport et des personnes ayant un handicap. Elle nous manquera beaucoup. Nos pensées vont à sa famille et à ses ami·e·s.