Le CPC et l’ACE publient de nouvelles ressources d’entraînement pour le parasport

Les ressources soutiennent le développement du parasport tout au long du parcours des entraîneurs
Head coach Nicole Ban kneeling down talking to the Canadian women's sitting volleyball team on the sidelines at the Tokyo 2020 Paralympic Games

Nous avons besoin d’un plus grand nombre d’entraîneurs qualifiés dans le parasport, et ce, à tous les niveaux.

Afin de répondre à ce besoin et de mettre davantage l’accent sur l’entraînement parasportif, le Comité paralympique canadien (CPC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) ont collaboré à l’élaboration de nouvelles ressources ciblant le développement d’entraîneurs de parasport. Les objectifs sont d’assurer l’intégration harmonieuse du parasport tout au long des parcours des entraîneurs et de soutenir la diversification de la main-d’œuvre chez les entraîneurs canadiens.

Trois résumés des Perspectives Recherches, élaborés comme des instantanés d’un vaste travail de recherche sur l’entraînement parasportif au cours des dernières années, fournissent des informations en un coup d’œil sur le parasport, établissent une base historique pour le travail qui doit être fait pour une plus grande inclusion du parasport et des handicaps dans l’entraînement et les meilleures façons d’y parvenir. Les rapports complets sont également disponibles sur demande.

Les trois résumés des Perspectives Recherches, affichés sur le site Web de l’ACE, sont les suivants :


« Ces investissements dans la recherche démontrent notre engagement à améliorer les normes de nos programmes de formation et des parcours de développement des entraîneurs qui travaillent avec les athlètes ayant un handicap, ainsi qu’à soutenir la transition du rôle de l’athlète à celui de l’entraîneur », déclare Isabelle Cayer, directrice de la Sécurité dans le sport à l’ACE. « Nous avons l’intention de continuer à accroître les opportunités pour nos partenaires sportifs pour qu’ils soient en mesure de créer les meilleurs programmes d’entraînement qui soient et de faire en sorte que les entraîneurs et les athlètes vivent des expériences sportives positives et sécuritaires. »
 

Coach Robin McKeever chats with Para nordic skier Christina Picton during training at the Beijing 2022 Paralympic Winter Games

Les recherches ont également permis la création de deux nouvelles listes de vérification afin d’aider les organismes de sport qui fournissent de la formation aux entraîneurs en parasport à offrir un soutien et des programmes accessibles et inclusifs.

« Nous sommes ravis de voir cet ensemble de recherches commencer à se traduire par des mesures pratiques que les entraîneurs et les responsables du développement des entraîneurs peuvent mettre en œuvre dans leur pratique », affirme Jenny Davey, gestionnaire, Cheminements paralympiques au CPC. « L’élaboration de ces listes de vérification a été le fruit d’un véritable effort d’équipe entre l’ACE, le CPC, une foule de chercheurs exceptionnels et les nombreux athlètes et entraîneurs qui ont partagé leurs expériences et leurs points de vue tout au long du processus. Le CPC est très reconnaissant de cette collaboration et se réjouit à l’idée du renforcement continu de l’entraînement parasportif au Canada.»

Liste de vérification pour la conception d’une formation des entraîneurs en parasport
Cette liste de vérification a pour but d’aider les dirigeants sportifs à concevoir une formation pour les entraîneurs afin de les aider à concevoir leurs plans dans l’optique du parasport et à intégrer l’inclusion été l’accessibilité dans leurs programmes, y compris les personnes ayant un handicap qui font leurs premiers pas dans l’entraînement.

Liste de vérification pour soutenir le cheminement des entraîneurs en parasport
Cette liste de vérification a pour but d’aider à former un plus grand nombre d’entraîneurs et de les équiper pour l’entraînement parasportif. Elle vise également à mobiliser et à soutenir un plus grand nombre d’entraîneurs qui ont vécu une expérience de handicap. Cela comprend une formation approfondie pour renforcer les capacités et l’expertise en matière d’entraînement parasportif tout au long du parcours de l’entraîneur.

En plus d’avoir été élaborées dans le cadre de recherches, les listes de vérification ont été examinées par des praticiens et des entraîneurs ayant un handicap, une étape essentielle soulignée dans les listes de vérification elles-mêmes afin de s’assurer que les ressources et la formation sont élaborées par et avec les communautés pour lesquelles elles sont conçues.
 

Assistant coach David Willsie dishes out instructions to the wheelchair rugby team at the Lima 2019 Parapan Am Games

« Cette collaboration avec le CPC et les chercheurs illustre parfaitement l’objectif de la stratégie de recherche de l’ACE, qui est de soutenir les programmes, les politiques et les pratiques d’entraînement grâce à une mobilisation accrue des connaissances », ajoute Marie-Pier Charest, Ph. D., conseillère en entraînement, Recherche à l’ACE. « Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour appuyer les partenaires et les entraîneurs du PNCE [Programme national de certification des entraîneurs] dans la mise en œuvre des recommandations découlant des résultats de la recherche. Nous voulons améliorer l’expérience de tous les athlètes et participants au Canada grâce à un entraînement sportif et parasportif de qualité. »

Pour accéder à toutes ces ressources, ainsi qu’à d’autres ressources sur l’entraînement en parasport, visitez le site Entraîner des athlètes ayant un handicap.