Le Dr Robert Steadward, pionnier du parasport, se joint au conseil honoraire de la Fondation paralympique canadienne

Le Dr Steadward continue d’avoir un impact sur le Mouvement paralympique dont il est un leader depuis des décennies
A professional shot of Dr. Robert Steadward

OTTAWA – Une des figures les plus importantes de l’histoire du Mouvement paralympique et de la croissance du parasport au Canada se joint à la Fondation paralympique canadienne (FPC). En effet, le Dr Robert Steadward, OC, AOE, LLD, devient officiellement, ce jeudi, le quatrième membre du conseil honoraire de l’organisme caritatif. 

« Véritable pionnier et leader de longue date du parasport, le Dr Steadward continue d’avoir un impact sur le Mouvement paralympique au Canada », déclare Jim Westlake, président de la Fondation paralympique canadienne. « Au nom du conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne, je suis ravi d’annoncer sa nomination au sein de notre conseil honoraire aujourd’hui. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec lui pour faire en sorte que tous les Canadiens ayant un handicap aient accès au sport. » 

Un des membres fondateurs du Comité international paralympique en 1989, le Dr Steadward a été intronisé au Temple de la renommée paralympique canadien en qualité de bâtisseur en 2000. Il a été élu en tant que président fondateur de l’IPC, poste qu’il a occupé pendant 12 ans. Pendant cette période, il a contribué à faire des Jeux paralympiques un des plus grands événements sportifs au monde. Il a également œuvré au Comité paralympique canadien à différents postes de premier plan, notamment en tant qu’entraîneur, chef de mission et président. 

Par ailleurs, le Dr Steadward est, depuis plus de 30 ans, professeur à l’Université de l’Alberta, où il a permis des avancées significatives dans les sports adaptés et les sports paralympiques en tant qu’universitaire, chercheur et scientifique du sport. Il demeure engagé auprès du Steadward Centre for Personal & Physical Achievement, un centre révolutionnaire voué à la santé, la bonne forme physique et la recherche situé à Edmonton et qui travaille en vue d’offrir aux personnes ayant un handicap la possibilité de mener une vie active.

« Chacun de nous doit croire qu’il peut faire une différence, car il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’esprit humain, et lorsque tout le reste échoue, il faut croire en soi-même », indique le Dr Steadward, qui est officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre paralympique et de l’Ordre olympique. « Le sport, à tous les niveaux, a sans aucun doute le pouvoir de changer des vies, et j’ai vu de mes propres yeux l’impact qu’il peut avoir sur les personnes ayant un handicap. » 

« Le travail de la Fondation paralympique canadienne, qui vise à offrir plus d’occasions d’accéder au sport aux personnes d’un bout à l’autre du Canada, est très important pour le développement d’un système sportif encore plus inclusif. Je suis fier de mon engagement auprès du Mouvement paralympique depuis le début de ma carrière, et je suis heureux de poursuivre ce travail. »

e Dr Steadward, qui croit que « personne n’accomplit jamais rien seul », devient le quatrième membre de ce conseil honoraire bénévole et se joint à Chantal Petitclerc, Rick Hansen et Scott Russell en vue de poursuivre leurs efforts en vue de promouvoir le sport pour les personnes ayant un handicap et de rendre le sport accessible à tous, partout au pays. Les membres du conseil honoraire sont nommés par le conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne. 

La Fondation paralympique canadienne, organisme caritatif enregistré, est la branche philanthropique du Comité paralympique canadien. Fondée en 2015, la FPC croit que chaque Canadien doit pouvoir s’imaginer sur la ligne de départ, peu importe ses capacités.