Le paralympien Mac Marcoux gagne le principal prix national des sports de neige

Le skieur para-alpin a été choisi l’athlète canadien de l’année des sports de neige
Mac Marcoux

Avec les dossiers de Canada alpin

VANCOUVER – Multiple champion des Jeux paralympiques et du monde, Mac Marcoux, de Sault-Ste-Marie, en Ontario, a gagné le prix commémoratif John Semmelink pour 2021. Il est attribué par l’Association canadienne des sports de neige.

Le prix John Semmelink est la plus haute reconnaissance pour les athlètes canadiens de sports de neige, remis chaque année à l’athlète canadien de sports de neige qui, par son intégrité, sa conduite et son habileté, représente le mieux le Canada dans le sport international.

Marcoux, un skieur para-alpin de déficience visuelle, a été une vedette de l’équipe canadienne depuis l’âge de 15 ans et a participé à deux Jeux paralympiques, remportant cinq médailles (deux d’or et trois de bronze). 

« Je suis extrêmement honoré d’être choisi pour le prix John Semmelink », a dit Marcoux. « Toute la saison 2020/2021 a été des montagnes russes pour les athlètes à travers le monde. Cela m’a donné l’occasion de prendre du recul et de me concentrer sur les petites choses qui font de grandes différences. »

Marcoux, âgé de 23 ans, a été le gagnant du Globe de Crystal para-alpin en 2014 dans les deux disciplines de vitesse et il a gagné le premier de deux Globes de Crystal en 2018. Pendant la saison 2019/20, Marcoux et son guide Tristan Rodgers ont gagné huit médailles d’or, dont son 50e podium dans la Coupe du monde. 

Même s’il n’a pas concouru en plus d’un an, Marcoux est optimiste que ses succès peuvent se poursuivre aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

« Ensembles en équipe, nous avons réussi à créer et maintenir un momentum positif avant Beijing 2022 », dit-il. « Je suis très honoré d’avoir l’occasion de faire partie de Canada Alpin puisque le travail acharné du personnel, des entraîneurs, du personnel de soutien et des coéquipiers ne passe pas inaperçu. »

Marcoux a commencé à faire du ski en famille à l’âge de quatre ans au Buttermilk Mountain Resort, situé à Goulais River, en Ontario.  in Goulais River, ON. À l’âge de neuf ans, il a commencé à perdre la vue en raison de la maladie de Stargardt, et vit maintenant avec seulement six pourcent de vision périphérique. En 2007, il a été déclaré officiellement aveugle. Toutefois, ce diagnostic ne l’a pas empêché d’atteindre le sommet de son sport, tout en continuant à repousser ses limites.

Cette saison, Marcoux était en vedette dans le court-métrage Blind Faith, produit par Origin Productions. Blind Faith est un testament de la volonté humaine, et la prolifération de l’attitude de Mac, voulant que ce que vous êtes en mesure d’accomplir n’est limité que par votre propre imagination. Marcoux continue d’inspirer ceux qui l’entourent en leur faisant réaliser qu’il ne faut rien laisser entraver votre route vers l’atteinte de vos objectifs. 

« Les résultats constants de Mac ont été un ancrage pour l’équipe canadienne de ski para-alpin, et ce, pendant plusieurs années. C’est un athlète talentueux, tant sur les pistes que hors piste, et il met toujours la barre haute, tant pour ses coéquipiers et pour la compétition », a déclaré Matt Hallat, directeur de la Haute Performance du CPAST. « Il continue de grandir en tant que leader, et alors que Mac développe ses aptitudes de leadership, et aide à s’assurer que le programme, ainsi que lui-même, demeurent fiable pour l’atteinte de ses standards athlétiques. »

Le prix commémoratif John Semmelink 2021 sera présenté dans le cadre des cérémonies d’intronisation annuelles pour le Temple de la renommée du ski canadien.