Le pionnier du parasport Duncan Campbell annonce sa retraite

Le « Père du Quad » consacrera du temps à sa famille
Duncan Campbell

VANCOUVER – Duncan Campbell, un des inventeurs du rugby en fauteuil roulant dans les années 1970, qui a consacré sa vie adulte au sport, a annoncé, mercredi, qu’il se retire de son poste officiel de directeur national du développement à Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC).

Âgé de 64 ans, Campbell, qui a détenu ce poste pendant plus d’une décennie, planifie consacrer son temps à ses jeunes filles Macy et Kenzie et à sa partenaire depuis de 25 ans, Lara Heller.

« Mes deux filles ont quatre et six ans et sont prêtes pour leurs activités et aller à l’école et je suis à l’étape où je dois passer du temps avec elles et les conduire où elles doivent aller », dit-il dans une entrevue avec Paralympic.ca.

En tant que directeur national du développement de Rugby en fauteuil roulant Canada, Campbell a travaillé sur plusieurs projets.

« C’était un poste avec plusieurs aspects », dit-il. « Il inclut établir des programmes pour aider la croissance du système, recruter du talent, concevoir un cheminement d’athlète pour maintenir ce talent et étendre notre réseau. »

Quand Campbell a débuté dans son dernier poste avec RFRC, il n’y avait que six clubs pour le sport au Canada. Maintenant, cela a plus que doublé et le sport a grandi exponentiellement, non seulement au Canada, mais dans le monde.

« Le fait saillant pour moi dans ce poste est les personnes qui ont été encouragées à pratiquer le jeu et voir comment le jeu les a aidés », dit-il. « Je savais qu’ils apprécieraient le sport ainsi qu’amélioreraient leur vie. 

« Quand vous faites du sport avec une blessure à la moelle épinière, vous apprenez comment faire des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé que vous pouviez faire et à montrer que vous pouvez être fort et vous adapter. »

Il a connu énormément de succès pendant sa longue carrière en développant le sport à travers le pays, avec le Canada devenant une puissance en rugby en fauteuil roulant, remportant la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2004 et 2012 et celle de bronze en 2008.

Membre du Temple de la renommée paralympique canadien comme bâtisseur depuis 2005, il a aussi été intronisé au Panthéon des sports canadiens l’an dernier. 

Dans les années 1970, à 17 ans, après une blessure dans un accident de plongeon qui l’a paralysé de la taille en descendant, Campbell voulait pratiquer un sport d’équipe qui était spécifique pour les quadraplégiques. Avec des antécédents en hockey, bien sûr, il voulait développer un jeu physique. 

Vivant à Winnipeg à l’époque, lui et quatre autres personnes ont conçu le rugby en fauteuil roulant dans une clinique de physiothérapie.
Mais il n’avait jamais imaginé qu’il serait un jour aux Jeux paralympiques et aurait un programme national avec toutes les cloches et les sifflets qu’il implique. Le sport s’est, à l’origine, appelé « murderball », mais le nom n’était pas populaire auprès des partenaires financiers potentiels, donc il a été changé.

« Nous voulions simplement un jeu qui était très amusant pour les personnes ayant un handicap qui n’avaient pas accès à un sport d’équipe », dit Campbell, qui était l’entraîneur du Canada pour une quatrième place aux Jeux paralympiques de 2000 quand le sport a fait ses débuts officiels aux Jeux. « Nous n’avions jamais rêvé qu’il serait aux Jeux paralympiques. Mais il s’est développé. C’est le sport qui a connu la croissance la plus rapide pendant longtemps pour les quads. »

En tant qu’innovateur dans les sports, Campbell ne peut préciser un souvenir spécifique comme son favori. Il est simplement heureux d’avoir fait une différence dans la vie des gens.

« Je vais me souvenir de tout », dit-il. « C’est le travail de toute ma vie. Il a fait partie de moi pendant plus de 40 ans. Il y a plusieurs personnes avec qui j’ai travaillé, avec qui j’ai joué et avec qui j’ai voyagé dont je me rappellerai. 

« C’est massif pour moi en termes de souvenirs. »