Le retour de Patrick Anderson est un énorme stimulant pour le Canada au championnat du monde de basketball en fauteuil roulant

Le retour de Patrick Anderson est un énorme stimulant pour le Canada au championnat du monde de basketball en fauteuil roulant
Thumbnail



HAMBOURG, Allemagne – Avec le retour du super joueur Patrick Anderson, l’équipe masculine du Canada de basketball en fauteuil roulant espère qu’elle pourra effacer le souvenir de sa performance aux Jeux paralympiques de 2016 lors du championnat du monde qui débutera jeudi à Hambourg, en Allemagne.


Âgé de 39 ans, Anderson a aidé le Canada à gagner des médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2000, 2004 et 2012 ainsi qu’une d’argent en 2008. Toutefois, après les Jeux de Londres, il a pris un congé de cinq ans pour poursuivre d’autres intérêts, dont une carrière en musique. 


Sans Anderson aux Jeux de Rio 2016, le Canada a terminé 11e.


Lors de son retour dans l’équipe la saison dernière, Anderson a conduit le Canada au deuxième rang dans la Coupe des Amériques. Il a conservé une moyenne de 23 points, 10 rebonds et cinq passes par match et il a été choisi le joueur par excellence du tournoi. Le résultat a qualifié le Canada pour le championnat du monde à Hambourg.


« Même après avoir joué des tournois préparatoires cet été, nous devons être au sommet de notre forme », a dit Anderson qui, avec Tyler Miller, David Eng, Bo Hedges et Chad Jassman, était dans la formation médaillée d’or en 2012. « J’ai vraiment hâte d’être de retour. »


Il y a 16 pays dans le tournoi masculin. Dans le tournoi à la ronde, les Canadiens affronteront le Maroc (début du championnat du monde) vendredi, l’Allemagne (classée huitième au monde) dimanche et l’Iran (10e) lundi.


Chez les femmes, le Canada est champion du monde en titre et a terminé cinquième aux Jeux paralympiques de 2016. Les Canadiennes sont montées sur le podium à tous les championnats du monde depuis la toute première compétition en 1990, gagnant cinq médailles d’or et deux de bronze. 


La formation de 2018 présente cinq joueuses de retour du championnat du monde de Toronto en 2014, tandis que cinq feront leurs débuts dans un tournoi international majeur.
Les fers de lance du Canada sont les paralympiennes et championnes du monde Melanie Hawtin, Maude Jacques, Cindy Ouellet, Tamara Steeves et Arinn Young.


« La première fois que nous avons foulé le court, cela nous a frappées – nous étions ici, c’est réel, nous allons nous battre pour une médaille d’or », a dit Young. « J’espère que les partisans et toutes les autres équipes sont prêtes, parce que chaque équipe jouera pour remporter cette médaille et, honnêtement, je suis vraiment excitée de faire partie de tout cela. »


Il y a 12 pays inscrits dans le tournoi féminin. Dans le tournoi à la ronde, le Canada affrontera l’Angleterre, classée quatrième au monde, vendredi, l’Espagne samedi, l’Australie dimanche, les Pays-Bas, classés troisièmes au monde mardi, et le Brésil mercredi. 


La ronde éliminatoire suivra le tournoi à la ronde et la finale féminine aura lieu le samedi 25 août et la finale masculine le 26 août.


Les quatre premières équipes chez les hommes et chez les femmes obtiendront une place paralympique pour leur zone (la zone des Amériques pour le Canada). Le tournoi de qualification pour le Canada pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 est celui des Jeux parapanaméricains de l’an prochain à Lima, au Pérou.


Renseignements sur Équipe Canada: http://www.wheelchairbasketball.ca/event/2018-world-wheelchair-basketball-championships/ 


Site Internet officiel: https://iwbf.org/event/2018-world-championships/