Les chiffres de la collecte fonds pour l’étape de Vancouver grimpent dans la Coupe ParaForts

L’activité a recueilli plus de 67 000$

RICHMOND, C.-B. – La Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™ a eu lieu pour la deuxième année de suite à l’Anneau olympique de Richmond vendredi dernier et l’activité a recueilli plus de 67 000$ pour le sport pour les personnes ayant un handicap.

Cela est une augmentation de plus de 12 000$ par rapport à l’activité inaugurale de l’an dernier sur la Côte Ouest.
12 équipes ont participé, s’affrontant dans différents sports paralympiques comme le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et le para-hockey sur glace.

Équipe Petro-Canada, qui avait perdu l’an dernier par deux points, s’est classée première du classement général devant RBC, tandis que l’Institut canadien de sport Pacifique et Fasken ont terminé à égalité au troisième rang. Les autres équipes participantes étaient Pfizer, Bell, Toyota, HBC, Teck, Roomkey, Inventa et Summit Customs Brokers.

L’activité a été co-animé par la joueuse de volleyball assis paralympique retraitée Shacarra Orr et Jason Pires de CTV. D’autres para-athlètes étaient aussi présents pour aider avec les sports et rencontrer les équipes, incluant: 

-    Greg Stewart, qui vient tout juste de remporter une médaille d’argent au lancer du poids aux championnats du monde de para-athlétisme à Dubaï une semaine auparavant;

-    Les joueurs de basketball en fauteuil roulant retraités, deux triples médaillés d’or paralympiques, Marni Abbott Peter et Richard Peter, ainsi que la membre de l’équipe actuelle Tara Llanes;

-    Le paranageur Michael Edgson, l’athlète paralympique le plus décoré dans l’histoire canadienne, qui a aussi concouru et qui était le capitaine de l’équipe RBC.

-    La coureuse en fauteuil roulant Teri Thorson, qui a participé aux Jeux d’Athènes

« Tout le monde était super impliqué et excité de découvrir les sports », a dit Orr. « C‘est une excellente activité pour le développement du mouvement, entreprendre des conversations et simplement retirer le stigmate du handicap. »
Avant de devenir une étoile du lancer en para-athlétisme, Stewart a été membre de l’équipe masculine canadienne de volleyball assis.

« Je voulais vraiment que les gens essaient le sport », a dit Stewart. « Je pense qu’ils ont définitivement une nouvelle appréciation des défis que nous affrontons. Mais tout a été fait pour une bonne cause et les participants ont eu beaucoup de plaisir. En tant qu’athlète, cela signifie beaucoup pour moi. »
Edgson travaille pour RBC, l’équipe championne en titre de l’activité, en tant que planificateur financier en investissement pour la retraite.  

« C’est une activité si amusante », a dit Edgson. « Nous recueillons de l’argent et nous avons un soutien fantastique. Cela éveille vraiment la sensibilisation et nous espérons commencer à faire la transition entre la sensibilisation et la compétitivité pour que ce ne soit pas un sport paralympique, mais un sport dans lequel vous pouvez attirer plus de personnes. »

Saba Charlesworth, une participante qui travaille dans les ventes avec Pfizer, a dit qu’elle a acquis plus d’appréciation pour le parasport.

« J’ai entendu parler du parasport pour la première fois aux Jeux de 2010 », dit-elle. « Après avoir participé aujourd’hui à plusieurs sports, j’ai beaucoup de respect pour nos paralympiens. Je ne sais pas comment ils le font si bien. C’est très amusant, mais nous ne faisions que gratter la surface de ce que ces athlètes peuvent faire. »

La prochaine Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™ aura lieu le 20 février 2020 à Calgary.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter Paralympic.ca/foundation/paratough-cup.