Les Olympiens et Paralympiens de Vancouver 2010 célébreront l’héritage passé, présent et futur de ces Jeux

Le gala de célébration se déroulera le samedi 22 février

VANCOUVER – Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé jeudi que le Gala de célébration du 10e anniversaire des Jeux de Vancouver 2010, présentée par RBC, Bell, La Baie d’Hudson et Petro-Canada appuiera les athlètes olympiques et paralympiques de Prochaine génération avec un accent sur ceux basés en Colombie-Britannique, par l’entremise des organismes nationaux de sport, de la Fondation olympique canadienne, de la Fondation paralympique du Canada et d’autres partenaires du sport.

Le gala de célébration, en partenariat avec le COC, la Fondation olympique canadienne, le CPC et la Fondation paralympique du Canada se déroulera le samedi 22 février au Centre des congrès de Vancouver. L’événement sera notamment marqué par la présence d’un groupe impressionnant d’invités qui comprend les Olympiens et Paralympiens de Vancouver 2010 Josh Dueck, Clara Hughes, Joannie Rochette, Karolina Wisniewska, Lauren Woolstencroft et Tessa Virtue. D’autres noms seront dévoilés à une date ultérieure.

Vancouver 2010 a été un tournant important pour le sport au Canada. Le gala servira non seulement à maintenir, mais aussi à accélérer le rythme généré par ces Jeux en contribuant à amasser des montants pour les fonds pour les athlètes de Prochaine génération des Fondations olympique et paralympique canadiennes. L’événement sera ouvert aux membres du public, qui pourront acheter une table ou des billets individuels sur le site vancouver2010.ca

Dirigé par les coprésidents Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien, John Furlong, chef de la direction du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 et Darlene Poole, cet événement honorera l’héritage de ces Jeux et ce qu’ils continuent de signifier pour tous les Canadiens.

« Les Jeux de 2010 ont été transformateurs pour le pays, établissant la place du Canada parmi les nations de sport, souligne Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien. Le Canada célèbrera cette réalisation, probablement avec un peu de nostalgie et partagera l’enthousiasme entourant ce qui a été bâti grâce à cet héritage, notamment nos meilleures performances à des Jeux d’hiver et d’été et au-delà et la transformation de notre pays. Merci à la gouverneure générale et à tous les invités distingués qui ont confirmé leur présence à cet événement. Nous avons hâte de tous vous voir le 22 février. »

« Nous sommes ravis de célébrer l’héritage de Vancouver 2010, mais aussi, et c’est le plus important, l’avenir du sport au Canada, déclare Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. Ce gala de célébration aura un effet direct sur la prochaine génération d’athlètes au Canada, et les fonds recueillis seront consacrés au développement des futurs champions du pays. Nous sommes avons hâte d’accueillir tous ceux présents au gala et de partager le pouvoir unificateur du sport, et comment, 10 ans après les Jeux de Vancouver, nous continuerons à travailler afin de créer un meilleur environnement pour le sport au Canada. »

Avant le gala, la célébration comprendra aussi un festival public et gratuit pour les partisans à la Place Jack Poole. Au programme, des possibilités de rencontres des Olympiens et Paralympiens de 2010, des démonstrations de sports et d’autres activités familiales. Des détails seront dévoilés le mercredi 12 février, journée qui marquera le 10e anniversaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique.