Les paracyclistes canadiens sont prêts pour leur première compétition internationale en près de deux ans

Les championnats du monde sur route débuteront le 9 juin au Portugal
Charles Moreau

Le cycliste à mains Charles Moreau dit que les championnats du monde de paracyclisme sur route de cette semaine seront une importante évaluation pour les Jeux paralympiques qui auront lieu dans seulement deux mois.

« Nous avons eu une pause depuis un bon moment, donc c’était excellent de découvrir que nous allions aux championnats du monde », a dit Moreau, double médaillé de bronze sur route à ses premiers Jeux paralympiques à Rio il y a cinq ans.  

« Nous n’avons pas affronté un peloton international en deux ans tandis que les Européens ont eu plusieurs courses l’an dernier. »
Moreau, de Victoriaville, au Québec, est un des neuf coureurs et deux pilotes qui représenteront le Canada aux championnats du monde de paracyclisme sur route à Cascais, au Portugal, du 9 au 13 juin. La compétition ne compte pas pour la qualification pour les Jeux paralympiques, mais sert de manière pour les athlètes d’évaluer l’entraînement et la compétition pour le restant de la saison.

Trois autres paralympiens ont été choisis dans la formation – les tricyclistes Shelley Gautier, de Toronto, et Marie-Ève Croteau, de Québec, ainsi que la coureuse C4 Marie-Claude Molnar, de Longueuil, au Québec.

Iront aussi au Portugal les cyclistes à mains Matthew Kinnie, de Riverview, au N.-B., et Kara Douville, de Calgary, les coureurs de déficience visuelle Carla Shibley (pilote Meghan Brown), de Calgary, et Lowell Taylor (pilote Ed Veal), de Lethbridge, en Alberta, et le tricycliste Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Sainte-Claire, au Québec.

« Ces championnats du monde serviront d’excellente évaluation pour ceux qui iront aux Jeux, mais permettront aussi une première participation aux championnats du monde pour un groupe d’athlètes en développement », a dit Sébastien Travers, entraîneur-chef para de Cyclisme Canada. « Nous avons hâte de faire courir nos vélos de nouveau et visons le faire aussi sécuritairement que possible. »

Molnar est excitée par sa progression à l’entraînement et espère que cela paraîtra aux championnats du monde.

« J’ai fait de bons gains et ce sera intéressant de mettre à jour mes dossiers de résultats », a-t-elle dit. « À moins de 100 jours des Jeux, je veux voir où j’en suis sur la scène internationale. »

La compétition débutera mercredi avec le relais par équipe, jeudi et vendredi auront lieu des courses contre la montre et les courses sur route auront lieu samedi et dimanche.

Avec les dossiers de Sportcom et de Cyclisme Canada