Les parajudokas Priscilla Gagné et Justin Karn nommés dans l’Équipe parapanaméricaine canadienne

Gagné et Karn sont tous les deux des paralympiens et des médaillés parapanaméricains

OTTAWA – Les paralympiens Priscilla Gagné et Justin Karn représenteront le Canada en parajudo aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, le mois prochain, ont annoncé Judo Canada et le Comité paralympique canadien, mardi. 

Gagné, qui concourt dans la division des 52 kg, avait décroché la médaille de bronze l’année dernière aux Championnats du monde. L’athlète de 33 ans, qui a grandi à Sarnia, en Ontario, s’est classée cinquième à ses premiers Jeux paralympiques en 2016, à Rio et est médaillée d’argent des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. 

« Je suis impatiente de concourir aux Jeux parapanaméricains au Pérou », déclare Gagné. « Mes objectifs sont de mettre en pratique différentes stratégies et techniques, de monter sur le podium et d’être une source de fierté pour mon pays et mon équipe. Je suis heureuse de représenter le Canada et très enthousiaste à l’idée de représenter le judo pour les athlètes ayant une déficience visuelle. J’espère que cela encouragera d’autres jeunes ayant une déficience visuelle au Canada à s’initier au judo et à entreprendre leur cheminement vers le podium ! »

Karn, qui a concouru aux Jeux de Londres 2012 où il a terminé au septième rang, a participé aux deux dernières éditions des Jeux parapanaméricains. L’athlète de 38 ans, originaire de Guelph, en Ontario, est rentré des Jeux de Guadalajara 2011 avec une médaille de bronze remportée dans la division des 60 kg. 

« Concourir au plus haut niveau est un défi énorme pour tout athlète », ajoute Karn. « J’accepte ce défi et je suis heureux à l’idée de concourir à Lima. » 

L’année dernière, Gagné et Karn ont également été couronnés champions de leur catégorie respective aux Championnats panaméricains de parajudo, où ils ont été invaincus pendant toute la compétition. Les deux athlètes s’entraînent à l’Institut national du sport à Montréal sous la direction d’Andrzej Sadej, de Judo Canada, qui guidera l’équipe à Lima. 

« Je suis ravie d’accueillir Priscilla et Justin au sein de l’équipe canadienne ! », indique Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne des Jeux de Lima 2019. « Ils sont tous les deux des athlètes exceptionnels qui ont représenté notre pays avec brio sur la scène internationale tout au long de leur carrière. Je sais qu’ils feront de même à Lima, et le Canada sera avec eux, alors qu’ils réaliseront leur meilleure performance. Je suis impatiente de les regarder concourir ! »

Le parajudo est disputé par des athlètes ayant une déficience visuelle. Les épreuves de Gagné et de Karn à Lima sont prévues le 24 août. 

ÉQUIPE DE JUDO DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019 

NOM VILLE NATALE ÂGE CATÉGORIE
Priscilla Gagné Sarnia, Ont.  33  Femmes, 52kg
Justin Karn Guelph, Ont. 38 Hommes, 60kg

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou, devraient surpasser ceux de Toronto 2015 qui ont été les plus imposants organisés jusqu’ici. On prévoit une participation record de 1 850 athlètes à ces Jeux. Le Canada sera représenté par une équipe d’environ 152 athlètes et partenaires de compétition dans 13 sports. Le Comité paralympique canadien dévoilera l’équipe complète officielle un peu plus tard, au cours de ce mois. 
 

A graphic showing the make-up of the Canadian Parapan Am Judo Team.