Les participants doivent avoir l’esprit ouvert à Paralympiens recherchés, dit Dagenais

« C’est une excellente occasion pour essayer différents sports»

 

OTTAWA – Patrice Dagenais, le joueur vedette de rugby en fauteuil roulant du Canada, d’Embrun, conseille aux participants à Paralympiens recherchés, samedi, au Centre sportif de Gatineau, de participer à l’activité avec l’esprit ouvert et concentré sur le positif.

« Il vaut penser vers l’avenir et ne pas s’inquiéter », a dit Dagenais, âgé de 34 ans, l’ambassadeur des athlètes pour l’activité. « C’est une excellente occasion pour essayer différents sports pour tous les niveaux de handicap sous les conseils d’experts dans le domaine. Ce sera amusant et j’encourage les participants à poser beaucoup de questions. »

Paralympiens recherchés est la Combine de la NFL pour le sport paralympique. C’est une activité d’une journée pour l’identification d’athlètes conçue pour tester les aptitudes des participants à exceller dans divers sports paralympiques et faire découvrir aux personnes ayant un handicap plus d’occasions sportives. 

L’objectif ultime est de découvrir des athlètes qui pourraient potentiellement un jour représenter le Canada aux Jeux paralympiques. Plusieurs athlètes ont été identifiés lors d’activités passées de Paralympiens recherchés, dont Kyle Barber qui, en février, a participé pour le Canada aux championnats du monde de ski paranordique. 

Mais pour la majorité des participants, Paralympiens recherchés peut être une importante étape vers une vie longue et saine en étant impliqués dans un sport qu’ils aiment.

« Je pense que les gens ayant un handicap veulent trouver un sport qui les gardera actifs et en condition », a dit Dagenais, qui a aidé le Canada à gagner la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2012 et qui s’entraînent maintenant pour les Jeux parapanaméricains de Lima en août. « C’est aussi une manière de rencontrer des gens qui affrontent les mêmes défis dans la vie. »

À 18 ans, Dagenais a chuté dans une cage d’escalier en travaillant dans une maison pour une entreprise de construction et il est devenu paralysé à partir de la poitrine en descendant. Il était un excellent joueur de hockey et initialement il semblait que le para-hockey sur glace serait son choix idéal, mais son handicap n’était pas fonctionnel pour le sport. 

« J’ai été chanceux d’être exposé au rugby en fauteuil roulant tôt pendant ma rééducation » a-t-il dit. « C’est un sport qui me permet de me fixer des objectifs et de réaliser mon rêve de représenter le Canada sur la scène mondiale. Cela me rend plus facile de me lever le matin et de travail fort. »

Paralympiens recherchés, samedi, aura lieu d’environ 9h à 14h au Centre sportif. 

Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire: http://jeux.paralympique.ca/gatineau