Les skieurs paranordiques canadiens ajoutent une médaille d’argent et une de bronze à leur récolte dans une Coupe du monde

McKeever et Hudak montent encore sur le podium en Finlande
Hudak 2021

Avec les dossiers de Nordic Canada 

VUOKATTI, Fin. – Brian McKeever quittera la Finlande avec un jeu complet de médailles après avoir gagné celle d’argent, mardi, tandis que Brittany Hudak en a décroché une deuxième de bronze en ski de fond dans une Coupe du monde paranordique.

McKeever et son guide Russell Kennedy ont terminé en 18:17,5 dans le 7,5 kilomètres masculin de ski classique pour la déficience visuelle. Le principal adversaire de McKeever, le Suédois Zebastian Modin, a remporté une victoire convaincante en 17:12,6. Yury Holub, de la Biélorussie, a pris le troisième rang en 18:37,3.

« Il n’y avait aucune chance que nous rattrapions Modin aujourd’hui », a dit McKeever, âgé de 41 ans, le paralympien d’hiver canadien le plus décoré avec 17 médailles. Lui et Kennedy ont aussi gagné la médaille d’or, vendredi, dans le 12,5 kilomètres et celle de bronze, lundi, dans le 20 kilomètres. 

« Nous pensions y aller en double-bâton et en y repensant peut-être que nous aurions dû le faire, mais à cause des conditions et puisque c’est un parcours pas très difficile sans technicalités, il est très difficile pour nous de compenser les pourcentages et nous n’aurions pas comblé autant de temps. »

Dans le cinq kilomètres féminin de ski classique debout, Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a comblé beaucoup de temps par rapport au peloton pour décrocher sa deuxième médaille de bronze de la semaine.

À la suite de son meilleur ski de fond de sa vie dans le demi-fond classique de vendredi, elle a inscrit un temps de 14:24,7. Vilde Nilsen, de Norvège, a établi le temps à battre en 13:52,9, tandis qu’Ekaternia Rumyantseva, de Russie, a terminé deuxième en 14:12,8.

« Je savais avant la course que je devais commencer en force et maintenir un rythme rapide puisqu’il n’y avait que cinq kilomètres », a dit Hudak, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de 2018. « Je me suis sentie bien pendant toute la course et j’étais heureuse que mon corps ait encore de l’énergie pour me battre pour le podium. »

Trois Canadiens ont aussi concouru dans les cinq kilomètres masculin et féminin de ski assis.

À sa deuxième saison seulement dans le circuit de la Coupe du monde paranordique, Christina Picton (Fonthill, Ont.) a terminé septième. Lyne-Marie Bilodeau (Sherbrooke, Qué.) a pris le neuvième rang et Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, Alta) s’est classé huitième dans la course masculine en 15:34,3.

Après une journée de congé mercredi, la Coupe du monde paranordique reprendra jeudi en Finlande avec le premier de deux jours de compétitions de biathlon.