Lima 2019 : Aperçu du jour 8 de l’Équipe parapanaméricaine canadienne

Les Canadiennes jouent pour l’or et les Canadiens, pour une place en finale en basketball en fauteuil roulant

LIMA – À trois jours de la fin des Jeux parapanaméricains de Lima 2019, le Canada est toujours en lice pour le podium. Voici un aperçu de la huitième journée des compétitions de l’Équipe parapanaméricaine canadienne :  

•    Le Canada affrontera la Colombie en demi-finale de basketball en fauteuil roulant hommes à 10 h 30 heure locale / 11 h 30 HNE. Les Canadiens doivent se classer dans le top 3 pour obtenir leur billet pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, ce qu’une victoire en demi-finale leur permettrait d’accomplir. Les deux pays n’en sont pas à leur première rencontre à Lima : le Canada avait vaincu la Colombie 64-51 lors du premier match de la phase de groupe. L’équipe espère un résultat semblable vendredi.  

•    Chez les femmes, l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant affrontera les États-Unis pour la médaille d’or à 18 h 45 heure locale / 19 h 45 HNE. Les Canadiennes avaient besoin d’un top 2 pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de l’an prochain, et c’est donc mission accomplie. Elles peuvent maintenant se concentrer sur la couleur de leur médaille à Lima. Le match opposera les deux seules équipes invaincues du tournoi. 

•    Le Canadien Rob Shaw a la médaille d’or dans sa mire en tennis en fauteuil roulant. De l’autre côté du filet, il retrouvera l’Américain David Wagner, deuxième au monde et premier au classement à Lima. Le Canadien est deuxième au classement à Lima et n’a pas encore perdu une seule manche. Pour décrocher l’or, il devra l’emporter pour la première fois sur l’Américain qui a une fiche de 7-0 pour leurs duels. Les deux joueurs se sont affrontés pour la dernière fois en mars.  

•    Le parataekwondo fait ses débuts aux Jeux parapanaméricains ici à Lima avant de faire son entrée au programme paralympique l’an prochain. Anthony Cappello est le seul athlète canadien en compétition. Médaillé d’argent des championnats du monde, il est parmi les favoris dans la catégorie masculine des 61 kg K43. Les combats commencent en matinée et les médailles seront décernées en soirée. 

•    Les paracyclistes canadiens prennent la route vendredi pour l’épreuve contre la montre. Les tandems d’Annie Bouchard (pilote Evelyne Gagnon), Carla Shibley (pilote Meghan Lemiski) et Lowell Taylor (pilote Andrew Davidson), et la compétitrice de la catégorie C4 Marie-Claude Molnar voudront continuer leur récolte collective qui s’élève à six médailles remportées en début de semaine pendant les épreuves sur piste. Matthew Kinnie, Rico Morneau et Patrick Desnoyers seront également de la partie en vélo à mains tout comme Michael Shelter en tricycle. Les courses commencent à 9 h heure locale. 

•    Nicholas Bennett et Angela Marina, qui ont déjà deux médailles d’or et une d’argent à leur actif, seront de retour à la piscine après une journée de congé jeudi. Nicholas Bennett prendra le départ du 100 m S14 hommes et Angela Marina, celui du 100 m brasse S14. Tyson MacDonald (une médaille d’or, une de bronze) sera de la même course. Myriam Soliman sera de retour au lendemain de sa médaille jeudi. Les autres nageurs en action sont Arianna Hunsicker, Emma Grace Van Dyk, Jacob Brayshaw et Clémence Paré.

•    La ronde préliminaire de boccia se poursuit vendredi avant le début des éliminatoires plus tard en journée. Les sept Canadiens ont un match à disputer en matinée. Dans la catégorie BC4 (Alison Levine, Iulian Ciobanu et Marco Dispalto), les athlètes doivent terminer dans le top deux de leur groupe pour accéder aux quarts de finale. Dans la catégorie BC3, Éric Bussière, Marylou Martineau et Philippe Lord et Hanif Mawji dans la catégorie BC1, ont aussi besoin de gagner leur premier match.  

•    L’équipe féminine de goalball affrontera le Brésil en demi-finale pour une place dans le match pour la médaille d’or à 16 h 15. Le Brésil a terminé deuxième de la phase de groupe et le Canada, troisième.  

•    La phase de groupe se termine en matinée et les demi-finales seront disputées en soirée. Olivia Meier et Pascal Lapointe ont actuellement une fiche de 2-0 en double mixte. La joueuse a aussi une fiche de 1-1 dans la catégorie debout chez les femmes. William Roussy (SL3 debout en simple hommes), Yuka Chokyu (fauteuil roulant femmes), Bernard Lapointe et Richard Peter (fauteuil roulant hommes en double) et Wyatt Lightfoot (petite stature hommes en simple) ont eux aussi de bonnes chances de passer à l’étape suivante. 

OÙ REGARDER
Cinq sports sont présentés en direct sur la page Facebook du CPC, sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports pour iOS et Android et sur l’application Radio-Canada Sports et sur radio-canada.ca/sports.

Horaire en direct du 30 août : 
10 h HNE  – Ronde préliminaire de paranatation du jour 6 
11 h 30 HNE – Match Canada - Colombie, basketball en fauteuil roulant, demi-finale (HOMMES) 
10 h HNE – Parabadminton, jour 2
16 h HNE – Finales du jour 6 de paranatation    
19 h 45 HNE – Match Canada – États-Unis, basketball en fauteuil roulant, finale (FEMMES)