L’Olympienne Tessa Virtue et le Paralympien Benoît Huot animeront le programme Clavardage d’Équipe Canada 2019-2020

COC et CPC ont annoncé un tout premier partenariat conjoint avec Classroom Champions

Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont annoncé aujourd’hui un tout premier partenariat conjoint avec Classroom Champions pour lancer le programme Clavardage d’Équipe Canada pour l’année scolaire 2019-2020. Le Clavardage d’Équipe Canada est un programme d’éducation à l’échelle du pays conçu pour habiliter les écoliers canadiens en mettant l’accent sur des thèmes comme d’affronter les défis, la santé mentale, la diversité et l’inclusion, réaliser des objectifs et ultimement devenir des champions dans leur communauté.

Le succès des éditions précédentes organisées par le Programme scolaire olympique canadien et Classroom Champions a attiré l’attention d’athlètes actifs et à la retraite qui saisissent l’influence positive de cette relation sur les étudiants. Cette année, les champions olympiques et paralympiques Tessa Virtue et Benoît Huot se joignent au programme à titre d’animateurs des séances de clavardage.

« C’est tellement palpitant de faire partie de ce programme unique et inspirant, qui est vraiment un partenariat innovateur entre le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. Je compte vraiment partager le message du Mouvement paralympique dans nos conversations, affirme Benoît Huot. C’est tellement une belle occasion pour nos athlètes de se brancher à des écoliers de partout au pays et de partager le message que le sport est pour tous, que le sport est inclusif et que le sport est pour les personnes de tous les niveaux d’habileté. Je crois que nous pouvons faire une véritable différence dans la vie des enfants et leur montrer ce qui est possible par l’entremise de nos histoires et de nos expériences. »

Team Canada Champion Chats logo with two conversation bubbles with the COC, CPC, and Classroom Champions logos

 
Harmonisé au programme scolaire canadien, le contenu disponible sur clavardage.olympique.ca mettra en vedette trois rondes de leçons vidéo de quatre semaines animées par des athlètes canadiens. Ce programme outillera les enseignants grâce à des plans de leçon et des fiches d’exercices à utiliser en classe. Chaque programme de quatre semaines culminera avec une immense séance de clavardage à l’échelle du pays, offrant aux communautés l’occasion de se brancher directement aux athlètes olympiques et paralympiques.

« Je suis vraiment enthousiaste de faire partie du programme Clavardage d’Équipe Canada! Les programmes d’apprentissages émotionnels et sociaux favorisent le développement d’aptitudes inestimables pour les étudiants, notamment grâce à la connexion avec les athlètes et aux activités connexes, raconte Tessa Virtue. En se concentrant sur l’établissement d’objectifs, le mieux-être mental, l’inclusion et la persévérance, nous avons une occasion unique de faciliter le succès pour la prochaine génération en bâtissant des liens et en améliorant la participation dans le sport! L’organisme Classroom Champions est pour moi une source d’inspiration et je suis reconnaissante d’avoir la possibilité d’être impliquée de façon aussi significative. »

Les séances virtuelles de clavardage ont lieu depuis des endroits uniques, notamment à travers le Canada, mais aussi une séance de clavardage pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, offrant aux communautés une expérience inoubliable. Aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, les Olympiens canadiens ont animé une séance de clavardage en direct depuis la Maison olympique du Canada en Corée, partageant le pouvoir d’unification des Jeux olympiques et se branchant à plus de 250 000 étudiants à travers le Canada. 

« Classroom Champions est très heureux d’être partenaire avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et des athlètes olympiques et paralympiques qui sont de véritables sources d’inspiration pour le Clavardage d’Équipe Canada de cette année, a déclaré Steve Mesler, fondateur et chef de la direction de Classroom Champions. Nous connaissons l’effet chez les étudiants quand ils entendent des athlètes partager leurs expériences d’entraînement, d’échecs, de rebondissements et de compétitions, et qui de mieux pour partager ces leçons que les meilleurs au pays! Nous sommes heureux de compter sur ces athlètes ambassadeurs et sur nos incroyables animateurs, Tessa Virtue et Benoît Huot, afin d’habiliter les jeunes à être des champions en classe comme à l’extérieur. »

Pour leur participation aux efforts d’éducation de la jeunesse canadienne, le Comité olympique canadien a décerné le Trophée pour l’Olympisme en action du Comité international olympique 2018 à Classroom Champions. L’organisme a été reconnu pour avoir mis en lien des écoliers de milieux défavorisés à des athlètes mentors de classe mondiale pour appuyer la santé mentale, le mieux-être et la réussite scolaire.